InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > La formation des professionnels travaillant avec les enfants des rues et (...)

La formation des professionnels travaillant avec les enfants des rues et dans la rue - Programme Leornardo - La Voix de l’Enfant

2009-2011

Publié le mardi 5 juin 2012 , mis à jour le mercredi 13 août 2014

Préface de l’étude par Martine Brousse, Directrice de la Voix de l’Enfant

Depuis quelques années, de nombreux pays européens sont confrontés à un phénomène nouveau, les enfants des rues et dans la rue. La situation de ces mineurs est devenue une réelle préoccupation pour les acteurs de terrain en charge de la
protection de l’enfance. Confrontée à cette réalité, la Voix De l’Enfant a postulé pour participer au Programme Européen Léonardo Da Vinci en soumettant à l’Agence Europe Education Formation France, un projet, sur deux ans, relatif à « LA FORMATION DES PROFESSIONNELS TRAVAILLANT AVEC LES ENFANTS DES RUES ET DANS LA RUE ».

Pour mener à bien ses travaux, la Voix De l’Enfant a sollicité trois partenaires européens, espagnol, italien et roumain ainsi que deux partenaires français dits « silencieux », les associations Arc 75 et Hors la Rue. Les travaux menés tout au long des deux années et les échanges qui ont eu lieu au cours des transnationales et autres mobilités ont permis d’une part d’établir
un état des lieux sur les différents programmes de formation initiale et continue dispensés dans chacun des pays partenaires et d’autre part d’échanger sur les différentes pratiques et expériences. Les visites sur le terrain ont favorisé le partage de méthodologie et enrichi les connaissances des professionnels participant au programme.

La Voix De l’Enfant tient à souligner, une fois encore, l’importance de ces programmes européens qui, au-delà des échanges de bonnes pratiques et de la mise en évidence de dysfonctionnements, apportent aux participants une ouverture sur d’autres modes de formation et d’intervention. Ces deux années de travail permettent d’affi rmer l’impérative nécessité que soit inscrit dans les programmes de formation initiale et continue, pour les professionnels de la protection de l’enfance, un module pluridisciplinaire, spécifi que à la prise en charge et à l’accompagnement des enfants des rues et dans la rue.
La Voix De l’Enfant est convaincue que les mesures prises en faveur de ces enfants ne pourront être efficaces qu’à la condition que celles et ceux qui les accompagnent soient formés et ainsi en capacité de répondre à leurs besoins. La Voix De l’Enfant rappelle la Résolution adoptée par le Conseil des droits de l’homme, lors de sa 46ème séance, le 24 mars 2011, relative aux « Droits de l’enfant : approche holistique de la protection et de la promotion des droits de l’enfant travaillant et/ou vivant dans la rue » et en particulier, l’article 3 « …. Appelle les Etats à accorder une attention particulière à la prévention du phénomène des enfants travaillant et/ou vivant dans la rue en s’attaquant à ses diverses causes dans le cadre de stratégies économiques, sociales, éducatives et d’autonomisation…. ».

Etude version pdf


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail