InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > Rapport d’activité - Association Départementale Jeunes Errants (...)

Rapport d’activité - Association Départementale Jeunes Errants 77

Année 2011

Publié le lundi 11 juin 2012 , mis à jour le mercredi 13 août 2014

ADJE : Service d’actions éducatives spécialisées - Département de Seine et Marne

Introduction :

« L’année 2011 sera une année décisive pour l’avenir de l’Association Départementale Jeunes Errants 77. L’obtention des subventions nécessaires à son fonctionnement sera la condition sine qua non du maintien de l’activité du Service d’actions
Educatives Spécialisées ».

Telle était la conclusion du rapport annuel d’activité de l’année 2010. Non seulement l’activité s’est maintenue en 2011 mais l’astreinte de soirée a pu être rétablie jusqu’à 20 heures et l’équipe a pu répondre à toutes les demandes sachant que l’activité en amont de la décision a augmenté cette année de 40%. Après un fonctionnement a minima pendant tout le premier semestre, le recrutement d’un salarié supplémentaire est venu soulager l’équipe dès le premier juillet. Malgré cela, l’équipe reste en sous-effectif.

La diminution globale des subventions, le manque de trésorerie de l’association pour faire face aux versements tardifs, l’inquiétude rencontrée chaque année quant à la pérennisation d’un service répondant aux attentes de partenaires de plus en plus nombreux et diversifiés nous ont incité à faire appel à des associations importantes dans l’objectif d’une reprise d’activité.

Soutenus et conseillés par nos principaux financeurs nous nous sommes rapprochés de trois associations afin que le Service d’Actions Educatives Spécialisées puisse être repris en gardant sa spécificité et son savoir-faire dans la prise en charge des mineurs isolés étrangers.

L’actualité concernant les mineurs isolés a été principalement marquée par le positionnement du Président du conseil général de Seine-Saint-Denis qui a suspendu au 1er septembre 2011 l’accueil et la prise en charge des mineurs isolés mettant en lumière une problématique aux enjeux complexes et divers. Ce n’est que le 5 octobre qu’une solution a été trouvée entre le Garde des Sceaux et le Président du conseil général de Seine-Saint-Denis mettant en place un dispositif de répartition : 9 mineurs accueillis en Seine-Saint-Denis sur 10 seront répartis sur 20 départements du grand bassin parisien.

La Seine-et-Marne a ainsi vu arriver plusieurs mineurs étrangers isolés directement confiés dans des établissements seine-et-marnais sur ordonnance de placement provisoire du parquet des mineurs de Bobigny.

Rapport en pièce jointe en version pdf

Bilan version pdf