InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Séminaire : Variation des pratiques européennes dans la prise en charge des (...)

Séminaire : Variation des pratiques européennes dans la prise en charge des MIE

Mineurs qui migrent seuls entre le Maroc et l’Europe

Sur l'agenda

Vendredi 22 juin 2012 de 14h00 à 18h00
Séminaire : Variation des pratiques européennes dans la prise en charge des MIE
Lieu : Faculté de Médecine - Paris 13

Salle 1140 Bâtiment de l’illustration

74, rue Marcel Cachin 93017 Bobigny


Présentation

Un « nouveau sujet migratoire » est apparu récemment dans le scenario des migrations vers l’Europe.

Il est représenté par des adolescents, parfois très jeunes, qui se déplacent de manière autonome, sans l’accompagnement de parents ou de figures de référence. Ils partent souvent de contextes caractérisés par des conflits de guerre, mais aussi de situations de difficulté économique ou de souffrance sociale.

Le cas des mineurs migrants marocains représente bien la dynamique de ce nouveau phénomène et peut être pourtant analysé en tant que situation paradigmatique.

Les réflexions qui suivent n’ont pas comme seul but la description d’un phénomène, mais aspirent à proposer des bases théoriques pour la prise en charge psychosociale dans les contextes d’accueil. Elles sont basées sur un travail de recherche ethnographique et d’intervention ethnopsychiatrique réalisé entre le Maroc, l’Espagne et l’Italie depuis l’an 2001.

Dans ma présentation, je me propose de connecter le contexte d’origine et celui d’accueil – en suivant l’observation de Sayad que « l’immigré est avant tout un émigrant » – pour comprendre les défis existentiels et subjectifs des jeunes migrants seuls marocains.

J’analyserais le rapport entre la construction subjective « moderne » et les objectifs d’acquisition d’un « statut » – parfois avec des formes de « prédation » – qui émergent dans les itinéraires migratoires des mineurs.

Je discuterais le rôle des nouvelles politiques de la frontière pour configurer un accueil ambigu, souvent centré sur le contrôle de la migration plutôt que sur la protection et les droits de citoyenneté.

Je discuterais enfin les enjeux de la prise en charge et de l’accueil dans un contexte de relations de pouvoir transnationales où les jeunes migrants seuls représentent des « sujets aspirants » au droit fondamental de la modernité : être dans son temps.

Francesco Vacchiano est psychologue clinicien et anthropologue.

Il est membre du Centre Frantz Fanon de Turin et chercheur du CRIA (Centro em Rede de Investigação em Antropologia) de Lisbonne et de l’IMEDES (Instituto Universitario de Investigación sobre Migraciones, Etnicidad y Desarrollo Social) de Madrid.

Il s’occupe de migration d’un point de vue anthropologique et ethnopsychologique, mais aussi d’anthropologie médicale, de frontières, d’institutions et de politiques de la citoyenneté.

Ses recherches couvrent la Méditerranée, le monde arabe et l’Europe du sud. Il est consultant et formateurs pour agences et institutions en Italie, Espagne, Maroc et Portugal.

Informations pratiques :

Vendredi 22 juin 2012 de 14 heures à 18 heures

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 14 juin, dernier délai

Nous remercions les participants de contacter par mail notre secrétaire à l’adresse électronique psy.smbh@univ-paris13.fr