InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Articles > Mineurs isolés étrangers : des enfants comme les autres ?

Mineurs isolés étrangers : des enfants comme les autres ?

Revue Mémoires n° 48 - Association Primo Levi - Décembre 2009

Publié le mercredi 11 juillet 2012 , mis à jour le lundi 25 août 2014

Revue Mémoires - Association Primo Levi

Mémoires n°48 - décembre 2009

Dossier

• Mineurs isolés étrangers : des enfants comme les autres ? - introduction par Yaëlle Szwarcensztein, rédactrice en chef.

• Espagne, France, Italie, Royaume-Uni. Quel accueil pour les mineurs isolés étrangers en Europe ? - Daniel Senovilla Hernandez, membre du laboratoire MIGRINTER de l’université de Poitiers, qui mène, depuis 2004, dans le cadre d’une thèse doctorale, une recherche comparée sur la situation des mineurs isolés étrangers dans six pays européens.

• Mineurs en quête d’asile : des enfants trop souvent exclus du dispositif de protection de l’enfance - Aurélia Malhou, juriste au centre de soins.

• Un juge des enfants œuvrant pour la protection des mineurs isolés étrangers - Interview de Geneviève Lefebvre.

• La violence politique aux frontières de l’adolescence, par Véronique Bourboulon, psychanalyste et psychologue clinicienne au Centre Primo Levi.

• Une consultation qui ne va pas de soi - Micheline Benatar, médecin généraliste au Centre Primo Levi.

• Bibliographie sélective en lien avec le thème du dossier.

Terrain

Des mineurs étrangers isolés... à l’isolement des professionnels qui les accompagnent - témoignage de Laurence Velasco, formatrice à l’École nationale de Protection judiciaire de la jeunesse, exerçant au pôle territorial de formation d’Ile-de-France, également psychologue du travail.

D’ici et d’ailleurs

• Programme de soutien aux populations tchétchènes : le moment de conclure - Armando Cote et Beatrice Patsalides, psychologues cliniciens au centre de soins.

Espace enfants et familles

• Qu’entendons-nous par mineurs isolés étrangers ? Les points de vue de deux psychologues cliniciens du centre de soins - Armando Cote et Omar Guerrero, psychanalystes et psychologues cliniciens au centre de soins.



Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien