InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Travaux de recherche > Recherches action > Recherche action sur les compétences transculturelles des professionnels (...)

Recherche action sur les compétences transculturelles des professionnels travaillant avec les mineurs isolés

En cours

Publié le mercredi 19 décembre 2012 , mis à jour le mercredi 19 décembre 2012
Promoteurs

Unité INSERM 669 –Université Paris Descartes, Sorbonne – Paris cité - Maison de Solenn (Paris) –
Responsable M R. Moro- Référent : R. Radjack

Université Paris 13 (EA4403), Service de psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent, psychiatrie générale et addictions, Hôpital Avicenne (AP-HP), Bobigny-
Responsable T. Baubet- Référents : C. Ledu, A. Benoit de Coignac, G. Sturm

Partenaires associatifs France Terre d’Asile ISM Interprétariat

Partenaires institutionnels

DASES Paris – service de l’ASE

Conseil Général de Seine Saint-Denis - service de l’ASE

Objet

Recherche-action en partenariat avec l’ASE de Paris et l’ASE de Seine-St Denis, qui vise à améliorer la prise en charge éducative de la population vulnérable des mineurs isolés en favorisant une alliance dans la relation nouée entre le jeune et le travailleur social référent.

Il s’agit d’une étude sur les deux terrains de la Seine Saint Denis et de Paris. Sur ces 2 territoires, la très nette accentuation des prises en charge « mineurs isolés » interroge tout le dispositif de protection de l’enfance en particulier l’accompagnement éducatif et l’accueil des jeunes. Ces accompagnements représentent un quart des prises en charge de l’ASE pour Paris (1305 mineurs isolés pris en charge au 31/07/2010, sur 5700 enfants au total).

Contexte

La loi de mars 2007 a fait entrer formellement l’action auprès des mineurs isolés étrangers dans le domaine de la protection de l’enfance, relevant celle-ci de la compétence des conseils généraux. Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi que les autres professionnels des dispositifs d’accueil (France Terre d’Asile, etc.), ont dû s’adapter très vite pour faire face à ces nouveaux enjeux dans la prise en charge. L’étude consiste à mettre en place, en nous appuyant sur les outils de la clinique transculturelle, une recherche action en collaboration les services éducatifs de l’ASE et les associations recevant ces mineurs. ISM interprétariat est associé à ce projet.

L’objectif de cette recherche qui s’intègre dans un ensemble d’actions communes sera de travailler sur la compétence transculturelle des professionnels prenant en charge les mineurs. Cet aspect semble d’autant plus important que l’accompagnement éducatif des mineurs isolés étrangers nécessite des compétences spécifiques.

La recherche-action étudiera un des aspects de l’accompagnement éducatif des mineurs, la notion d’alliance avec le professionnel référent. Cette notion d’alliance parait primordiale car elle influe sur la capacité de ce professionnel à reconnaitre et à prendre en compte les besoins du jeune, ainsi que sur l’engagement ce dernier pour s’engager dans un projet contractualisé d’insertion. Elle s’oppose à la méfiance si souvent décrite entre les deux parties.

Afin de favoriser les compétences transculturelles chez un groupe de professionnels qui travaillent en première ligne avec les mineurs isolés, nous créerons, en nous appuyant sur des médiateurs interculturels, une situation de rencontre et d’apprentissage qui visera à modifier l’interaction entre les protagonistes.

Cette recherche qui vise à améliorer la prise en charge de la population des mineurs isolés étrangers, s’inscrit dans un projet global de coopération inter-institutionnelle. Elle intégrera dans un second temps, une action de formation et d’enseignement des professionnels concernés par cette problématique.


Objectifs

1. Renforcer l’accompagnement éducatif de jeunes mineurs isolés prises en charge dans les services de l’ASE en renforçant les compétences transculturelles des professionnels concernés

3. Apporter un éclairage sur les besoins psychologiques et affectifs des jeunes mineurs isolés

4. Évaluer le rôle de l’interprète-médiateur dans une fonction d’étayage auprès du jeune

Méthodologie

Mise en place la phase exploratoire d’une étude qualitative du type recherche-action-formation qui vise à induire un changement.

L’objectif est de créer une situation de rencontre et d’apprentissage afin de favoriser les compétences transculturelles chez un groupe de professionnels qui travaillent en première ligne avec les mineurs isolés.

Calendrier du projet

1er mars 2012 (6 mois) : Etude exploratoire ( 5 situations sur chaque terrain) Phase pilote de la recherche- expérimentation et validation de la méthodologie sur les deux terrains de la Seine-Saint-Denis et de Paris

Septembre 2012 (1 mois) : Analyse des premières données – ajustement de la recherche

Octobre 2012 (1 an) : Développement de la recherche-action ( 15 situations sur chaque terrain)

Octobre 2013 (3 mois) : Exploitation des données

Janvier 2014 (31 mars) : Publication des premiers résultats

Voir en ligne : http://centrebabel.com/index.php/re...