InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Table-ronde : Mineurs isolés étrangers. Enfants abandonnés des (...)

Table-ronde : Mineurs isolés étrangers. Enfants abandonnés des institutions

Sur l'agenda

Samedi 23 février 2013 de 15h00 à 18h00
Table-ronde : Mineurs isolés étrangers. Enfants abandonnés des institutions
Lieu : Salle du Point du Jour-Pierre Tachou
44, rue Joseph Brunet 33300 Bordeaux (Bacalan)
(terminus du tram B, arrêt Claveau).

La situation des mineurs isolés étrangers laissés à l’abandon dans les rues de Bordeaux, sans soins, sans moyens de subsistance, sans scolarisation, livrés à eux-mêmes, aux violences et aux dangers de la rue, proies de réseaux de toutes sortes, nous alarme de plus en plus, notamment en Gironde.

Cette situation nationale et locale qui existait déjà sous le gouvernement précédent ne semble pas s’améliorer ni être modifiée par ce gouvernement ni par les services concernés de certains conseils généraux.

La loi de 2007 a enlevé ses prérogatives au juge des enfants pour décider en premier chef du placement ou non d’un mineur isolé. C’est au procureur maintenant que cela revient. L’accord du juge n’interviendra qu’ensuite, après le placement par l’ASE. Sans l’accord du procureur, pas de placement possible.

Pour ces exclus de la prise en charge par l’ASE, mis ou remis à la rue, outre la faim, le froid, la pluie, l’impossibilité de se laver, d’être soignés, s’ajoute le risque de tomber aux mains de réseaux et de trafics de tout genre (prostitution, drogue, délinquance, voire confessionnels).

Nos diverses associations s’élèvent contre ces pratiques arbitraires, non légales au regard de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant que notre Etat a ratifiée, ou de l’obligation de protection de tout mineur sur le territoire, qui incombe aux services de nos Conseils Généraux, selon l’ordonnance de 1945. Questionnent les effets de la loi de la justice de 2007 en ce qui concerne les mineurs.

C’est pour parler ensemble, que nous vous proposons un samedi de débat et d’échange, avec l’aide de juristes, d’avocats, et autres intervenants, auquel sont invités des membres réseaux RESF d’autres départements.

Joignez-vous à notre réflexion, merci pour ces jeunes mineurs en abandon.

Entrée gratuite

Une restauration et des moments festifs sont également prévus sur place en fin d’après-midi.

Renseignements

Pour RESF33, Contacts : Odile Touzet 06 68 49 32 75, Yolande Marion 05 56 51 86 54, Virginie Lapeyre 06 82 25 21 14, François Thierry 06 13 56 21 96