InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Actes de colloque > Séminaire Université Paris 13 - Département de Psychopathologie Clinique de (...)

Séminaire Université Paris 13 - Département de Psychopathologie Clinique de l’Enfant et de la Famille : « La clinique transculturelle auprès des MIE originaires d’Algérie : dispositif et particularités »

février 2013

Publié le mardi 19 mars 2013 , mis à jour le mardi 3 novembre 2015

Séminaire 2012-2013 - Faculté de médecine - Université Paris 13

« Accompagner les mineurs et jeunes isolés étrangers : théories et pratiques. »

Département de Psychopathologie Clinique de l’Enfant et de la Famille

Coordination : Catherine Le Du, Pr Thierry Baubet

Introduction :

Dans la continuité du séminaire de l’an dernier, nous poursuivons notre travail autour de la prise en charge des Jeunes Isolés Étrangers. Après avoir rappelé la clinique spécifique liée aux interactions entre adolescence, voyage migratoire et trauma, nous orienterons nos séances sur la question de la place et du rôle de l’interprète, l’importance de l’expression de la plainte somatique, la problématique des JIE marocains migrant vers les pays d’Europe du Nord, etc. Ces séances alterneront avec des présentations et discussions cliniques s’articulant autour de points majeurs : la question du secret, de la narrativité, du poids du mandat familial, etc. La question de la souffrance psychique chez ces jeunes, l’approche transculturelle, l’impact des incertitudes et difficultés administratives sur la relation avec le MIE ainsi que la diversité des approches européennes demeurent le fil conducteur de notre réflexion commune.

Après chaque exposé, un échange avec les participants aura lieu.

Séance 4 : « La clinique transculturelle auprès des MIE originaires d’Algérie : dispositif
et particularités »

Intervenante : Sylvie Dutertre, psychologue clinicienne.

Séance 4 : « La clinique transculturelle auprès des MIE originaires d’Algérie : dispositif et particularités »

Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien