InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages > Pierre, mis sur un bateau à 16 ans pour rapporter de l’argent

Pierre, mis sur un bateau à 16 ans pour rapporter de l’argent

Publié le mardi 4 juin 2013 , mis à jour le mardi 4 juin 2013

Témoignage d’un jeune migrant recueilli par Karima Mouchrik

Source : www.rue89.com (3 juin 2013)

Karima Mouchrik, l’auteure de ce texte, a connu Pierre lorsqu’elle travaillait dans une Unité d’hébergement diversifié (UHD) de Seine-Saint-Denis, où le jeune garçon était pris en charge. « Ce qui m’a étonné chez lui c’est son sourire et cette reconnaissance permanente qu’il avait à l’égard de l’équipe éducative. »

Deux ans plus tard, se réorientant vers le journalisme, elle veut écrire son histoire. Pierre, qui ne l’a jamais racontée à personne d’autre qu’à son éducatrice, accepte l’interview.

Extrait :

" A 16 ans, Pierre quitte le Sénégal pour la France. Seul, et clandestinement. Sa mère est morte depuis trois ans, son oncle et sa famille le harcèlent, il n’a pas d’autre choix que d’embarquer sur un bateau.

Aujourd’hui, le jeune homme a 21 ans et peine toujours à raconter ce voyage. Pourtant il ne se passe pas un jour sans qu’il y pense. C’était il y a quatre ans, mais il « ne peut toujours pas regarder Titanic », ça lui fait peur.
« Ça devait être un grand bateau, mais non »

Il faut régler 800 euros avant d’embarquer, carte d’identité française comprise. Pierre paie grâce à la quête récoltée au décès de sa mère.

Trois « passeurs » chargent une centaine d’hommes clandestins, des réserves de fuel et de la nourriture. Personne ne se regarde, ni ne se parle.

De cette traversée, il n’ a été prévenu que du froid, donc il a superposé des couches d’habits. Les sacs étant interdits, il garde des espèces et une brosse à dents dans ses poches.

Sur le bateau, nombreux sont les passagers malades. Mal de mer, vomissements à cause de l’eau salée ingurgitée, on « fait » où on peut.

Pierre souffre de brûlures de peau – le sel le ronge – et d’aigreurs d’estomac. En arrivant en France, il sera traité pour une hépatite B sévère.

« Tu dors mais à peine, tu ne pense qu’à une seule chose, descendre de ce bateau. »

..."

Ensemble du texte à retrouver en cliquant ici

Voir en ligne : http://www.rue89.com/2013/06/03/pie...