InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages > Je peux écrire mon histoire, itinéraire d’un jeune Afghan de Kaboul à (...)

Je peux écrire mon histoire, itinéraire d’un jeune Afghan de Kaboul à Mulhouse

Abdulmalik Faizi, Frédérique Meichler et Bearboz

Publié le mardi 8 avril 2014 , mis à jour le mardi 8 avril 2014

Présentation de l’ouvrage :
Abdulmalik Faizi n’avait pas seize ans lorsqu’il a été confié à un premier passeur à Kaboul, en juillet 2008. Originaire de la région d’Orozgân dans le centre de l’Afghanistan, issu de la communauté hazara souvent persécutée par les Pachtounes, il a été obligé de fuir sur les routes pour échapper à la pression islamiste.

Quand Abdulmalik a été jeté sur les routes, il sortait de l’enfance. Très vite, il a appris à ravaler ses larmes, à esquiver les coups et à surmonter la peur. À plusieurs reprises, il aurait pu y laisser sa peau. Dans les caves de Téhéran, dans les montagnes turques ou les caches d’Istanbul, dans les hôtels miteux d’Izmir ou d’Athènes, dans les bidonvilles de Patras, sur un quai de Milan ou enfin dans le labyrinthe de l’administration française, Abdulmalik a surmonté toutes les épreuves. Après des mois d’errance, il a échoué à Mulhouse, en avril 2009. Ce livre est la reconstitution minutieuse de son incroyable périple.

Présentation de l’auteur :
Abdulmalik Faizi est originaire de la province d’Orozgân située au centre de l’Afghanistan, au sud-ouest de Kaboul. Contraint de quitter son pays pour échapper à la violence, il est arrivé en France en avril 2009 à l’âge de seize ans. Réfugié à Mulhouse, il a suivi une scolarisation exemplaire et obtenu son baccalauréat en juin 2013 au lycée professionnel Charles Stœssel. Il poursuit actuellement ses études à Versailles.

Cliquer ici pour commander ce livre