InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Up Pro : Soigner et accompagner les adolescents en souffrance

Up Pro : Soigner et accompagner les adolescents en souffrance

Groupe SOS Jeunesse

Sur l'agenda

Lundi 2 juin 2014 de 18h00 à 20h30
Up Pro : Soigner et accompagner les adolescents en souffrance
Lieu : Paris - Mairie du 3ème arrondissement - Salle des mariages
2 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Voir en ligne : Soigner et accompagner les adolescents en souffrance

Les jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance (Aide Sociale à l’Enfance/Protection Judiciaire de la Jeunesse), cumulent un certain nombre de facteurs de risque spécifiques. Sans prise en compte de cette souffrance, la réalisation du projet d’insertion s’avère bien souvent impossible.

Intervenant :

- Philippe Jeammet (Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes)
- Serge Heuzé, Directeur honoraire d’ITEP, membre fondateur de l’AIRe, formateur conseil
- Nicolas Péraldi, psychologue, psychanalyste

Thème de la soirée

La notion de souffrance psychique des jeunes est souvent évoquée sans plus de précisions sur ses caractéristiques. La période adolescente est généralement associée à la notion de mal-être et de crise. Celle-ci peut-être d’autant plus vive chez
des enfants et des jeunes qui ont pu connaître des carences parfois cumulées. Qu’en est il exactement de cette période de la vie décisive dans le processus de construction individuel de chacun, tant sur le plan psychologique que social ?

Comment distinguer, au travers des manifestations de mal-être d’un adolescent, ce qui relève d’une souffrance « normale », de ce qui pourrait correspondre à une pathologie ? Comment ne pas réduire l’adolescent à la manifestation de ses symptômes ?

Les jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance (Aide Sociale à l’Enfance/Protection Judiciaire de la Jeunesse), au regard de leurs parcours de vie très souvent « cabossés », cumulent un certain nombre de facteurs de risque spécifiques. Il est souhaitable que cette souffrance soit repérée et accompagnée afin de limiter les risques de basculement vers la pathologie. Sans prise en compte de cette souffrance, la réalisation du projet d’insertion s’avère bien souvent impossible.

Cette table ronde a vocation à réfléchir à « comment prendre soin, accompagner et soutenir » ce passage difficile et déterminant, en proposant des réponses diversifiées et complémentaires qui s’inscrivent de façon cohérente, dans un accompagnement éducatif et clinique personnalisé, soucieux de permettre à chaque jeune de réaliser son projet de vie.

Inscription en ligne ici