InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > Migrations État des lieux 2014 - La CIMADE

Migrations État des lieux 2014 - La CIMADE

Mai 2014

Publié le vendredi 30 mai 2014 , mis à jour le mardi 2 septembre 2014

Depuis 2009, La Cimade a mis en place un rendez-vous tous les deux ans pour rendre publics ses analyses et un bilan des politiques migratoires. L’État des lieux 2014 des migrations couvre la période de fin 2011 à début 2014.
Présente sur les terrains de l’aide aux personnes étrangères et de la défense des droits, La Cimade constate tout au long de l’année les difficultés vécues par celles et ceux, exilés, migrants ou réfugiés, qui viennent en France et en Europe chercher un avenir meilleur.

Autour de 15 fiches thématiques, nous souhaitons donner à voir de manière exhaustive toutes les étapes de la vie d’une personne étrangère dans son parcours migratoire. De la demande de visa depuis le pays d’origine, en passant par les conditions désastreuses de l’accueil en préfecture, la procédure de demande d’asile, la crise de l’hébergement, les possibilités réduites de régularisation et jusqu’à
l’expulsion, ce document pointe également les difficultés rencontrées par les personnes étrangères pour accéder à la justice et les particularités de leur enfermement en prison. Il s’attarde sur le droit dérogatoire appliqué en Outre-mer, mais aussi sur la situation des étrangers malades, des femmes migrantes, des populations désignées comme Roms et sur la précarité des mineurs isolés étrangers. La politique de fermeture de l’Europe et ses conséquences à l’international, notamment dans les pays de transit, est abordée.

Partie consacrée aux mineurs isolés étrangers pages 72 à 83 : Mineurs ou Étrangers ?

PROPOSITIONS :
- Instaurer un dispositif de prise en charge des mineurs étrangers isolés (Mie) juridiquement contraignant pour les départements et augmenter l’investissement financier de l’état.
- Mettre en place une prise en charge de qualité, notamment en termes d’orientation scolaire et professionnelle.
- former les acteurs qui interviennent dans la procédure.
- informer les Mie sur leurs droits et notamment sur la possibilité de bénéficier de l’assistance d’un avocat.
- Veiller à une réelle prise en compte des documents d’état civil présentés par les Mie.
- abandonner les expertises d’âge osseux dont la fiabilité est sérieusement contestée.
- Créer des possibilités de recours effectifs contre les résultats de l’évaluation visant à déterminer l’âge des jeunes et contre les décisions de refus de prise en charge.
- adopter un dispositif de prise en charge des Mie en outre-mer, territoire exclu du protocole.

Rapport disponible en ligne ici ou en version PDF ci-dessous :

Migrations État des lieux 2014 - La CIMADE

Voir en ligne : http://cimade-production.s3.amazona...