InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Articles > Mineurs isolés étrangers – Ados en errance

Mineurs isolés étrangers – Ados en errance

L’École des parents n° 608 - Mai/juin 2014

Publié le lundi 30 juin 2014 , mis à jour le mercredi 20 août 2014

L’École des parents est une revue bimestrielle éditée par la Fédération Nationale des écoles des parents et des éducateurs, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique

Dossier consacré à l’accueil des familles migrantes :

Chaque année, environ 100.000 migrants arrivent officiellement en France dans l’espoir d’une vie meilleure. D’autres arrivent clandestinement, ou restent sur le territoire, sans papiers, après avoir été déboutés du droit d’asile. Ils fuient la misère ou la violence (conflits, discrimination, violence familiale…) et cherchent du travail, un logement, une école pour leurs enfants. Parmi eux, de nombreuses familles qui, dans ces circonstances précaires, peinent à exercer leur parentalité. Comment nos institutions accueillent-elles ces populations vulnérables, et souvent traumatisées ? Comment les professionnels, du soin et de l’éducation notamment, réussissent-ils à les prendre en charge en respectant leur culture, sans se laisser décourager par les blocages administratifs, les réductions budgétaires ? Ce dossier de L’Ecole des parents dresse un état des lieux et met l’accent sur des initiatives originales et généreuses, en PMI, à l’hôpital ou à l’école, qui montrent que cet accueil est possible et nécessaire, et que nous avons tous à y gagner.

Zoom : mineurs étrangers isoles - ados en errance


Ils ont fui la misère, la violence, la guerre. Les adolescents étrangers qui arrivent seuls en France nécessitent souvent un soin psychique.

PLAN COMPLET DU DOSSIER :

Enquête : familles migrantes - une parentalité à rude épreuve
Chaque année, 100 000 étrangers en moyenne sont officiellement accueillis en France. D’autres, nombreux, arrivent clandestinement. Dans les deux cas, ceux qui ont des enfants doivent relever le défi d’être des parents en exil.

Zoom : témoignages de migrants - au-delà des silences
Pascale Jamoulle, assistante sociale, docteur en anthropologie "Les migrants subissent souvent une rupture avec leur passé, leur langue, leur pays d’origine, et avec leur rêve de réussite sociale".

Reportage : reprendre racine dans l’exil
Au centre Françoise Minkowska, à Paris, des psychiatres, spécialistes du soin transculturel, accueillent des migrants et des réfugiés.

Point de vue : mères et bébés sans-papiers - sortir de l’ombre
Christine Davoudian, médecin en centre de protection maternelle et infantile (PMI) à Saint-Denis (93). Soignants et puéricultrices croisent beaucoup de mères sans-papiers. Face aux méandres de l’administration, elles doutent de leur existence.

Reportage : accueil des élèves migrants - enfants d’ailleurs, élèves en France
Des enseignants spécialisés travaillent avec passion avec des enfants migrants pour qu’ils trouvent leur place à l’école...et dans la société.

Zoom : mineurs étrangers isoles - ados en errance
Ils ont fui la misère, la violence, la guerre. Les adolescents étrangers qui arrivent seuls en France nécessitent souvent un soin psychique.

Pour commander le numéro 608 de la revue L’école des parents, voir PDF ci dessous :
L’École des parents n° 608 - Mai / juin 2014