InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > Rapport d’activité - France terre d’asile

Rapport d’activité - France terre d’asile

Année 2013

Publié le vendredi 11 juillet 2014 , mis à jour le vendredi 8 août 2014

EDITORIAL

Dans un contexte difficile, France terre d’asile a poursuivi son activité en 2013. Un peu plus de 5 000 personnes (mineurs isolés étrangers, demandeurs d’asile, réfugiés) ont été accueillies chaque jour par nos équipes. Plus d’un million de journées d’hébergement ont été réalisées. Des milliers de personnes ont été accompagnées juridiquement. La contrainte budgétaire, toujours plus pesante compte tenu de la précarité de nos publics, induit une tension grandissante sur le sens même du travail social et interroge les pratiques professionnelles. Commande publique incertaine, solidarité en berne, financements exsangues rendent plus difficile au quotidien le pilotage d’une entreprise sociale comme France terre d’asile. Mais nous ne saurions renoncer à ce qui fait notre objet social.
L’asile et l’immigration sont des sujets complexes trop souvent instrumentalisés et impensés, ce qui impose, en ces temps troublés, vigilance dans la défense des droits et pédagogie dans l’explication envers l’opinion publique. Un exercice rendu de plus en plus difficile en ces temps de crise mais indispensable à mener en toutes circonstances si notre société veut conserver un sens aux valeurs du vivre ensemble et à leur promotion. La fraternité, la solidarité, la laïcité sont les outils de notre liberté.

France terre d’asile est d’abord une idée qui appartient au patrimoine commun, qui relève de l’universel et historique message de notre pays. À chacun des membres de la communauté
« France terre d’asile » de le faire vivre avec raison.
L’implication des salariés, des bénévoles, l’action éclairée du conseil d’administration, le soutien renouvelé de nos donateurs, la confiance des financeurs ont permis une nouvelle fois la réalisation d’un travail d’ampleur.
À chacune, à chacun, merci !

Pierre HENRY
Directeur général

SUR LES MINEURS ISOLES ETRANGERS (Extraits)

  • Les missions : Accueillir et protéger les mineurs isolés étrangers (Page 13)

"France terre d’asile gère cinq centres d’accueil pour mineurs isolés. Ces centres accueillent et apportent une aide spécifique liée à la demande d’asile et à la protection de l’enfance.
À Paris, le dispositif d’accueil des mineurs isolés étrangers 75 regroupe quatre structures destinées à l’accueil, l’hébergement, l’évaluation des situations, l’accompagnement et l’orientation des mineurs isolés étrangers vers les services sociaux du département
"

  • Le bilan de l’asile (Page 14) :

" Concernant la composition sociodémographique de la demande d’asile, la part des femmes a reculé de 37 % en 2012 à 35,9 % en 2013. Comme les années précédentes, l’âge moyen des demandeurs reste de 32 ans. Alors que les hommes sont majoritairement célibataires, les femmes sont majoritairement mariées ou en rupture familiale. Par ailleurs, le nombre de mineurs isolés étrangers continue sa forte baisse en 2013 (367 premières demandes, -25,4 % par rapport à 2012)"

  • La direction de la protection des mineurs isolés étrangers : (Pages 26 à 27)
    • Le contexte général de la protection des mineurs isolés étrangers en France en 2013
    • Le bilan d’activité de la Direction
    • Le bilan général de la protection des mineurs isolés étrangers à France terre d’asile
  • L’action de France terre d’asile sur le terrain (Pages 37 à 87)

Présentation des différentes structures par département

Rapport en intégralité au format pdf ci-dessous :

Rapport d’activité 2013 - France terre d’asile

Voir en ligne : http://www.france-terre-asile.org/i...