InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Avis et recommandations > Européens > Les défenseurs des Enfants (ENOC - European Network of Ombudspersons for (...)

Les défenseurs des Enfants (ENOC - European Network of Ombudspersons for Children)

Publié le mardi 19 août 2014 , mis à jour le mardi 19 août 2014
Déclaration d’ENOC sur « les enfants migrants » - « Les enfants migrants : des enfants avant tout » (Adoptée lors de la 17e Assemblée générale annuelle d’ENOC du 27 septembre 2013 à Bruxelles)

Marie Derain, la Défenseure des enfants, adjointe auprès de Dominique Baudis, le Défenseur des droits, a participé à la conférence annuelle du réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC) qui se déroulait du 25 au 27 septembre à Bruxelles.

Rassemblant 43 institutions membres, issues de 35 pays (dont 24 Etats membres de l’Union européenne), le réseau ENOC a pour objectif de promouvoir les échanges entre les ombudsmans de différents pays et favoriser une approche collective de la Défense des droits de l’enfant à travers le monde.

Réunis cette année autour de la thématique des enfants migrants, les membres d’ENOC ont adopté une résolution par laquelle ils demandent la pleine application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant pour les enfants migrants, qui restent particulièrement vulnérables. Ils demandent notamment la mise en place d’accueils appropriés et l’interdiction de la détention des mineurs.

Déclaration ENOC sur les enfants migrants

Voir en ligne en cliquant ici

Le documentaire « Children on the move : Children first » - « Migration : les enfants d’abord »

Le documentaire « Children on the move : Children first » (« Migration : les enfants d’abord ») a été présenté aux défenseurs des enfants européens ainsi qu’aux médias lors de la 17ème conférence annuelle et l’assemblée générale ENOC (European Network of Ombudpersons for Children) qui se tenait à Bruxelles.

Le film donne la parole aux enfants migrants qui racontent les raisons qui les ont amenés à quitter leur pays d’origine. La violence du voyage, les effroyables conditions de vie, les dangers, les menaces auxquelles ils ont été confrontés durant leur périple et à leur arrivée en Europe sont autant de bouleversantes épreuves exprimées dans ce documentaire.

Le documentaire donne également la parole à des avocats et à des travailleurs sociaux des pays d’accueil qui évoquent les lourdeurs administratives et politiques auxquelles ils se heurtent et les difficultés qu’ils rencontrent pour faire respecter les droits de ces enfants.

lien vers le documentaire : « Migration : les enfants d’abord » - Children on the move : Children First !