InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Travaux de recherche > Thèses et mémoires en cours de réalisation > Thèse : "Enfants, familles et migrations. "Mineurs isolés étrangers" en Guyane (...)

Thèse : "Enfants, familles et migrations. "Mineurs isolés étrangers" en Guyane française : une catégorie administrative à l’épreuve des parcours de vie." (titre provisoire)

Publié le vendredi 21 novembre 2014 , mis à jour le vendredi 7 août 2015

Auteur : Alexandra VIÉ
Doctorante en Géographie, laboratoire Migrinter
Université de Poitiers

Direction de thèse : Nelly Robin (IRD-Migrinter), Daniel Senovilla-Hernández (ccord PUCAFREU).

Inscription en thèse depuis septembre 2014

Résumé : Ce projet de recherche vise à étudier et analyser les relations entretenues par les enfants migrant vers la Guyane française avec leurs familles restées ou non dans le pays d’origine. Par une approche sociologique qualitative couplée à un regard juridique et géographique, il s’agira de confronter la catégorie administrative française des « mineurs isolés étrangers » aux parcours de vie de ces jeunes, afin de comprendre dans quelle mesure cette catégorie peut être transcrite dans les pays d’origine, ou si, au contraire, elle n’existe qu’une fois les jeunes reconnus et désignés comme tels en entrant en Guyane française. Il est donc envisagé de rapprocher la qualification « isolé » et les critères qui définissent l’isolement avec le panel de relations entre les enfants et leurs familles. Ce projet de recherche propose de travailler à partir de différentes étapes-clés du parcours migratoire des enfants, depuis leur prise en charge par les services de protection de l’enfance en Guyane française jusqu’aux pays d’origine, soit le Brésil, le Suriname ou Haïti.

Si cette recherche vous intéresse (information, contribution) vous pouvez me contacter :

alexandra.vie@univ-poitiers.fr
alexandra.vie@ac-guyane.fr
0694 25 48 69



Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail