InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Articles > Entre intégration et rejet : les parcours des mineurs isolés étrangers

Entre intégration et rejet : les parcours des mineurs isolés étrangers

Observatoire de la jeunesse 2014 "Parcours de jeunes et territoires" - Janvier 2015

Publié le lundi 9 février 2015 , mis à jour le jeudi 19 mars 2015

Source : Extrait du rapport "Parcours de jeunes et territoires" de l’Observatoire de la jeunesse 2014 - Janvier 2015

Auteur : Laurent Lardeux

Résumé : Les « mineurs isolés étrangers » désignent les enfants et adolescents de moins de 18 ans qui se trouvent en territoire étranger sans parents ou responsables légaux. Pour aborder d’un point de vue territorial la problématique de la migration des mineurs en situation d’isolement, nous procéderons en deux temps. Il s’agira d’abord de rendre compte, d’un point de vue subjectif et relationnel, de la construction d’un « territoire circulatoire » dans lequel s’insinuent des liens transnationaux entre pays d’arrivée et pays de départ. A cette dimension transnationale de la migration, vient s’ajouter la dimension matérielle et institutionnelle de l’assignation territoriale des mineurs migrants dans les interstices des villes. Ces deux dimensions nous invitent à repenser la dialectique entre organisation en réseaux et partition territoriale dans la construction des parcours de vie de ces mineurs.

Pour commander le rapport qui contient cet article : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/9782110098122-parcours-de-jeunes-et-territoires#book_presentation


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien