InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Partage d’experiences > Appels à contributions / communications > CEMEA Rhônes Alpes - Projet européen de transfert d’innovation (Programme (...)

CEMEA Rhônes Alpes - Projet européen de transfert d’innovation (Programme Leonardo) visant à favoriser l’accès des migrants à la formation professionnelle

Publié le jeudi 19 février 2015 , mis à jour le jeudi 19 février 2015

Dans le cadre d’un projet européen de transfert d’innovation (Programme Leonardo - réf : 2013-1-FR1-LEO05-48190) visant à favoriser l’accès des migrants à la formation professionnelle, un travail spécifique de recherche est mené visant à l’identification de bonnes pratiques de soutien aux mineurs isolés étrangers dans le champ de la formation professionnelle en France.

Cette recherche plus spécifique sur la formation professionnelle et les mineurs isolés étrangers sera intégrée dans une analyse comparative globale sur les bonnes pratiques de soutien aux migrants à la formation professionnelle dans six pays de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Italie, Pays Bas, Royaume Uni et France).

Les résultats du projet seront diffusés dans les six pays mentionnés, sous forme de brochure, sur le site internet du projet et sur le site des CEMEA d’une part et d’autre part, les résultats seront présentés pendant des réunions et des rendez-vous avec les responsables des politiques d’intégration, avec la société civile et avec des acteurs impliqués dans le sujet, en France ainsi que dans les autres cinq pays.

La recherche prend fin au mois de juin 2014.
La date butoir pour les contributions est donc arrêtée au 30 mars 2014.

Informations recherchées : Votre organisation a-t-elle développé des projets dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle, à destinations de mineurs isolés étrangers ? Et plus particulièrement s’agissant de projets répondant aux critères suivants :

1) Portée du projet :
Le projet fait partie du secteur éducatif (Education et Formation Professionnelle – VET – et marché du travail) et a pour objectif d’arriver à une meilleure intégration des mineurs isolés étrangers sur le marché du travail. Ce projet n’a pas une dimension internationale, mais a été mis en place à une échelle locale, régionale ou nationale.

2) Public cible :
Le projet s’adresse spécifiquement à des mineurs isolés étrangers.

3) Succès du projet :
Le projet est reconnu (de façon formelle ou informelle) comme une réussite et a atteint des objectifs en termes d’intégration des bénéficiaires sur le marché du travail.

4) Dates du projet :
Le projet s’est déroulé entre 2003 et 2013

Personne à contacter :
Alessandra SANTOIANNI Tel : 04.76.26.85.42 / Mel : a.santoianni@cemearhonealpes.org

Présentation du projet SAMIN et de l’appel à contribution en PDF :

Fiche Projet SAMIN
Appel à contribution CEMEA

Pour aller plus loin