InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > SISM 2015 - Rencontre sur la prise en charge des mineurs isolés (...)

SISM 2015 - Rencontre sur la prise en charge des mineurs isolés étrangers

Sur l'agenda

Lundi 23 mars 2015 09:30-12:30
SISM 2015 - Rencontre sur la prise en charge des mineurs isolés étrangers
Lieu : Siège de Forum réfugiés-Cosi
28 rue de la Baïsse 69100 Villeurbanne
puis 158 ter rue du 4 août 1789 69100 Villeurbanne (Esplanade de la Perralière, à côté de Pôle Emploi, 5 min à pied du siège)

Le lundi 23 mars dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale 2015, le Centre de santé Essor de Forum réfugiés-Cosi, organise une rencontre sur l’accueil et la prise en charge des mineurs isolés étrangers (MIE).

Accueillir des mineurs isolés étrangers. Quelles sont les difficultés rencontrées dans les pays d’origine, sur les trajets de l’exil, et à l’arrivée en France ? Quelles sont les ressources mobilisées par les partenaires sociaux, de soins, et par les jeunes eux-mêmes ? Il s’agira de présenter des modalités de prise en charge psycho-sociale et de proposer un questionnement sur l’adolescence au prisme de l’exil.

- De 9h30 à 11h30 : intervention au siège de Forum réfugiés Cosi (28 rue de la Baïsse à Villeurbanne) avec Cihan Gunes, psychologue à l’association Parole Sans Frontières, Strasbourg.

- A partir de 11h30 : accueil sur site au centre de santé Essor (158 ter rue du 4 août 1789 à Villeurbanne - Esplanade de la Perralière, à côté de Pôle Emploi, 5 min à pied du siège)

Inscription par mail à l’adresse suivante : centredesante@forumrefugies.org

Contact : Caroline Martinez - 04 27 11 80 52

Document de présentation disponible en PDF :

SISM 2015 - L’accueil et la prise en charge des mineurs étrangers isolés

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien