InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Actes de colloque > Résumé Conférence - Les enfants sans-papiers en Europe

Résumé Conférence - Les enfants sans-papiers en Europe

22 et 23 janvier 2009

Publié le mardi 10 mars 2009 , mis à jour le jeudi 16 janvier 2014

PICUM, la Plate-forme de Coopération Internationale pour les Sans-Papiers, a organisé une conférence internationale à Bruxelles les 22 et 23 janvier 2009 sur les enfants sans-papiers en Europe, afin de présenter sa publication sur le même thème.

Cet évènement a réuni ONGs, travailleurs sociaux, autorités locales, décideurs politiques, chercheurs et autres professionnels afin de discuter des besoins spécifiques des enfants sans-papiers et des problèmes qu’ils rencontrent en Europe pour faire valoir leurs droits fondamentaux à un logement, à l’éducation et aux soins de santé.

PICUM

PICUM, la Plateforme de Coopération Internationale pour les Sans-Papiers, est une organisation non-gouvernementale qui vise à promouvoir le respect des droits de l’homme à l’égard des sans-papiers au sein de l’Europe. Basée à Bruxelles, en Belgique, PICUM s’appuie sur un réseau de plus de 100 membres affiliés et 107 membres ordinaires répartis sur 25 pays, essentiellement en Europe mais aussi dans d’autres régions du monde.

Les enfants sans-papiers en Europe

Durant ces dernières années de suivi quotidien et de plaidoyer en faveur des droits des sans-papiers, PICUM a constaté une tendance inquiétante à l’érosion des droits des enfants sans-papiers. Une carence générale de protection des enfants sans-papiers s’observe dans presque tous les pays de l’Union européenne et la détérioration de cette situation est relevée par les organisations de la société civile ainsi que par les organes institutionnels.

Les politiques de contrôle dirigées contre l’immigration clandestine, et poursuivies actuellement par l’Union européenne, ont dramatiquement détourné l’attention des gouvernements et souvent de l’opinion publique du besoin de protéger ces jeunes immigrants et enfants vers le contrôle et la répression de leur situation irrégulière. Les enfants sans-papiers sont ainsi dans une situation de triple vulnérabilité : en tant qu’enfants avant tout, en tant que migrants, et enfin en tant que sans-papiers. La vulnérabilité particulière de ces mineurs est soulignée tous les jours par les ONG qui assurent la protection de ces mineurs et a été reconnue largement au niveau européen et international.

La conférence

La conférence a été organisée dans le cadre d’un projet européen intitulé “Combattant la violence basée sur la discrimination envers les enfants sans papiers en Europe”. Ce projet, co-financé par le Programme DAPHNE de la Commission Européenne, DG Justice Libertés et Sécurité, est axé sur la violence de la discrimination contre les enfants sans-papiers dans les domaines de la santé, du logement et de l’éducation dans neuf Etats membres : Belgique, France, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Espagne et le Royaume-Uni.

La conférence a analysé les situations particulières des enfants sans-papiers en Europe et a montré comment ils sont affectés par les politiques de contrôle dirigées contre l’immigration clandestine. La conférence s’est également attardée sur les besoins et les problèmes rencontrés par les enfants sans-papiers en Europe dans leur tentative d’accéder à des droits sociaux fondamentaux. La conférence a permis aux participants de partager expériences et bonnes pratiques sur la protection des enfants sans-papiers.

PROGRAMME

Jeudi 22 janvier 2009

Les enfants sans-papiers : des enfants d’abord et avant tout

- 8:30 Accueil et enregistrement
- 9:00 Introduction
- 9:20 Intervention : "La vulnérabilité des enfants sans-papiers en Europe"
- 9:40 Présentation des résultats des recherches et des recommandations politiques
- 10:00 Panel I : La protection des enfants sans-papiers dans la législation internationale et européenne
- 11:15 Pause
- 11:45 Panel II : Quel impact des politiques de contrôle de l’immigration sur les enfants ?
- 13:00 Déjeuner
- 14:30 Panel III : L’accès aux droits sociaux fondamentaux pour le bien-être de l’enfant
- 17:00 Fin de la session

Vendredi 23 janvier 2009

La protection des enfants sans-papiers : envisager des solutions

- 9:00 Introduction aux Groupes de Travail
- 9:15 Trois Groupes de Travail simultanés sur les problèmes et les bonnes pratiques :

Groupe de Travail 1 :

Utiliser le cadre légal pour renforcer les droits des enfants sans-papiers

Groupe de Travail 2 :

Partenariats entre ONG, professionnels, autorités locales, etc., pour renforcer les mesures de protection des enfants sans-papiers

Groupe de Travail 3 :

Campagnes et actions de sensibilisation du public sur la condition des enfants sans-papiers

- 11:30 Pause- Networking
- 12:15 Remarques de conclusion sur les Groupes de Travail
- 12:45 Discours de clôture
- 13:00 Fin de la conférence

Pour plus d’informations : www.picum.org

Voir en ligne : www.picum.org