InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > « L’asile en France et en Europe - Etat des lieux 2015 » - 15ème rapport (...)

« L’asile en France et en Europe - Etat des lieux 2015 » - 15ème rapport annuel de Forum réfugiés-Cosi

2015

Publié le lundi 29 juin 2015 , mis à jour le vendredi 24 juillet 2015

Présentation générale :

"La question des déplacements forcés de populations est plus que jamais au cœur de l’actualité. Au niveau national, le projet de loi sur l’asile qui revient en seconde lecture à l’Assemblée nationale à partir du 17 juin 2015 devrait transformer en profondeur le système d’asile français. A l’échelle européenne, les arrivées de migrants posent un défi sans précédent à l’Union européenne et à ses Etats membres. Les évènements récents à Nice, Paris ou Calais illustrent la complexité de l’accueil des personnes en quête de protection et la nécessité d’une expertise renforcée dans ce domaine pour surmonter les enjeux partisans.

Dans ce contexte, Forum réfugiés-Cosi publie pour la 15ème année consécutive un rapport annuel sur l’asile qui constitue une ressource unique. Il décrit et analyse les modalités d’accueil des personnes qui fuient leur pays, les moyens qui y sont affectés et le niveau de protection qui leur est accordé en France et en Europe. Il propose également un aperçu de la situation géopolitique de certaines régions du monde d’où sont originaires de nombreux demandeurs d’asile.
L’ouvrage est préfacé par António Guterres, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés qui alerte sur la situation actuelle, d’une ampleur sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale. Il appelle ainsi les pays occidentaux à gérer l’arrivée des personnes en besoin de protection avec toute l’humanité nécessaire.

Le rapport annuel sur l’asile constitue un recueil de données inédit. On y apprend par exemple que la demande d’asile dans l’Union européenne a progressé de 44% en 2014 tandis que les arrivées étaient en baisse en France pour la première fois depuis 2007. On peut aussi y lire que la hausse du niveau de protection en France (où 28% des demandeurs d’asile obtiennent une réponse positive à la fin de leur procédure) est nuancée par des conditions d’accueil encore inadaptées (seulement 27% des demandeurs d’asile disposaient d’une place dans un centre d’accueil pour demandeur d’asile à la fin de l’année 2014).
Forum réfugiés-Cosi propose ainsi un éclairage original sur des sujets complexes, à travers l’étude de sources diverses mais aussi à la lumière de l’importante expérience acquise par l’association depuis 1982. En 2014, Forum réfugiés-Cosi a accompagné 4 457 personnes dans leur demande d’asile et 1 164 personnes réfugiées ont bénéficié d’un suivi en matière de logement et d’emploi. Ces missions ont été réalisées grâce au travail de 225 salariés et à l’implication de plus de 200 bénévoles"
.

Sommaire :

Préface par António Guterres

Chapitre 1. L’asile dans le monde
1. Panorama statistique : une hausse exceptionnelle des déplacements de population
dans le monde en 2014
2. Des zones de conflit à l’origine de mouvements de population

Chapitre 2. L’asile en Europe
1. Panorama statistique de la protection en Europe
2. L’accès au territoire européen
3. Vers un système d’asile commun effectif ?
4. La jurisprudence européenne relative à l’asile en 2014

Chapitre 3. L’asile en France
1. L’accès à la procédure
2. L’accueil des demandeurs d’asile
3. L’instruction des demandes d’asile
4. L’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale

Annexes

Pour commander le rapport, cliquer ici

Synthèse du rapport en version PDF :

Synthèse rapport Forum réfugiés-Cosi "L’asile en France et en Europe - Etat des lieux 2015"

Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail