InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Ouvrages > Romans > Le temps des miracles

Le temps des miracles

Publié le vendredi 21 août 2015 , mis à jour le vendredi 21 août 2015

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Broché : 254 pages
Editeur : Bayard Jeunesse (8 janvier 2009)
Collection : Millezime
ISBN-10 : 2747026450
ISBN-13 : 978-2747026451

A l’achat sur le site Amazon.fr

Commentaire de Laurence Vagnier (Administratrice d’InfoMIE) :

Le temps des miracles - Anne-Laure Bondoux

« Blaise Fortune a douze ans, il est citoyendelarepubliquedefrance. Mais on le trouve au fond d’un camion, son passeport est trafiqué, et ses souvenirs sont confus. Qui est Blaise, d’où vient-il, et qui est cette Gloria dont le souvenir l’obsède ?

Un beau roman pour ados qui ouvre les yeux à ses lecteurs sur de dures réalités. Celles de la guerre d’abord, celle qui a déchiré et déchire encore les pays du Caucase, prenant ses racines avant l’explosion de l’Union soviétique. Celle des trajectoires de l’immigration, avec tout ce qu’elles comportent de risques, de souffrances, mais surtout d’espoir. Et cette actualité valable encore aujourd’hui, des mineurs isolés qui viennent chercher refuge sous de meilleurs cieux, les pays d’Europe occidentale où ils savent qu’ils trouveront un accueil, un toit, et surtout les perspectives d’avenir que leur pays d’origine leur refuse.

C’est un livre pour ados certes, mais à recommander aussi aux adultes : cela se lit vite, avec une présentation en succession de chapitres très courts, c’est plein d’émotion et on vibre à mesure que le jeune héros progresse vers sa terre promise, la France – mais est-ce bien là qu’il se retrouvera lui-même ?

« Dans la vie rien ne se passe comme on le voudrait, voila la vérité, la pure et simple vérité. On voudrait quelqu’un pour toujours et il faut se quitter. On voudrait la paix et c’est l’émeute. On voudrait prendre le bateau et il faut grimper dans le camion. Le pire, c’est que personne n’y comprend rien. Si Dieu existait il serait bien en peine de fournir une explication à nos malheur, pas vrai ? »



Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien