InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Séminaire Primo Levi - Etude de cas du petit Hans - Sigmund Freud

Séminaire Primo Levi - Etude de cas du petit Hans - Sigmund Freud

Sur l'agenda

Vendredi 9 octobre 2015 09:00-17:00
Séminaire Primo Levi - Etude de cas du petit Hans - Sigmund Freud
Lieu : Paris

Formateur :

Armando Cote, psychologue clinicien et psychanalyste

Présentation :

La première heure et demie de chaque matinée sera consacrée à la lecture d’un cas d’analyste (Freud, Winnicott, Klein, Dolto, Les Lefort) pour y repérer la manière dont chacun expose une problématique et comment la théorie est utilisée pour avancer dans la cure. Cette introduction théorique permettra aux participants de prendre connaissance du « cas clinique » et de participer aux échanges. Sans être une conférence, il s’agira plutôt d’un séminaire où chaque participant pourra apporter son point de vue pour enrichir le débat.

La deuxième partie de la matinée sera consacrée aux échanges avec les participants concernant leur clinique ou leur pratique issue de leur travail avec des enfants, que ce soit au sein d’une institution qu’en cabinet privé, hôpitaux (maternités, service de pédiatrie…etc.) ou associations qui prennent en charge des enfants. Les questions de la précarité, la vulnérabilité et les effets de la violence politique seront mises en avant étant donné que la formation s’inscrit dans le cadre de l’espace enfant, adolescent, du centre de soins Primo Levi. Les étudiants en formation seront les bienvenus pour apporter leurs questions issues de leurs stages ou lectures.

Pour qui ? Le séminaire n’est pas réservé aux psychologues, il est ouvert à tous les professionnels qui sont en contact avec les enfants. Il s’agira d’apporter des éclairages théoriques pour mieux comprendre l’importance du repérage de la structure clinique de l’enfant, avant de commencer un travail. La question du diagnostic sera revisité aussi, à partir des positions diverses de chaque clinicien.

1er cas clinique : le petit Hans de Sigmund Freud

Programme :

Le programme est disponible en format PDF :

Etude de cas du petit Hans - Sigmund Freud

Modalités pratiques :

Je m’inscris en ligne pour obtenir plus d’informations
Tarif pour une matinée : 112 euros en formation continue. Pour connaitre notre tarif en inscription indivicuelle ou réduit, veuillez prendre contact avec Déborah Caetano au 01 43 14 88 50.

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail