InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Filmographie > Documentaires > Où est-ce chez toi ?

Où est-ce chez toi ?

Publié le lundi 30 mars 2015 , mis à jour le mercredi 30 septembre 2015

Réalisation : Sylvie Coulon
Durée : 1h05min
Sortie : 2015

Une production Label vidéo et TVM Est Parisien

Synopsis : "À son arrivée en France il y a neuf ans, Thiemogo C. a été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance en qualité de mineur isolé étranger. Aujourd’hui majeur et régularisé, il va projeter un court-métrage aux élèves de Bamako pour les informer de ce qui attend les jeunes qui partent "à l’aventure"… Quelle est la portée et quelles sont les ambiguïtés du discours : "Restez au pays et travaillez à le développer" ? Apparemment consensuel puisqu’il est porté par les gouvernants des pays de départ et d’arrivée, il n’atteint pourtant pas ses cibles, les candidats au départ toujours plus nombreux.
Au Mali et sur la route, le film part en quête des raisons historiques, politiques, économiques et sociales de l’émigration des jeunes Africains vers l’Europe."

Voir un extrait du film ici :



Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien