InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Filmographie > Documentaires > Sur leur chemin

Sur leur chemin

Publié le mercredi 30 septembre 2015 , mis à jour le mercredi 30 septembre 2015

Réalisation : Xavier Crombé avec le soutien de la Croix Rouge Française
Date de sortie : 2012
Production : Alter Ego Production
Durée : 53 minutes

Synopsis :
"Situé dans un château du Val d’Oise, au bord de la forêt de Montmorency, le Lieu d’Accueil et d’Orientation (LAO) de la Croix Rouge Française reçoit les mineurs étrangers isolés arrivés en France par l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Accueillir, protéger, poser les bases d’une vie future en France, telles sont les missions de l’équipe éducative du LAO auprès de ces adolescents. Venus de loin avec leurs rêves, leurs blessures, leurs secrets. Les murs du château, les allées et les arbres du parc résonnent de tous les récits dont ces jeunes sont porteurs : récits du passé que les éducateurs doivent reconstituer par bribes, récits de vie à venir qu’il faut inventer, malgré les contraintes de la société. Par petites touches, au fil des saisons, le film esquisse le portrait de ce lieu de passage."

Pour prendre contact avec le réalisateur : info@alterego-prod.com ou xavier_crombe@yahoo.fr



Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien