InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Filmographie > Documentaires > L’énergie de l’espoir

L’énergie de l’espoir

Publié le mercredi 30 septembre 2015 , mis à jour le mercredi 30 septembre 2015

Réalisation : Jean-Marie Fawer
Coproduction : RFO - France Ô - téléAlsace - MosaïkTV
Durée : 52 min

Synopsis :

"Ils ont entre 16 et 18 ans. Ils ont fui leur pays : l’Angola, la Guinée ou la Russie. Après des parcours d’une grande violence, ils débarquent clandestinement à Strasbourg. Pour l’administration, ce sont des « Mineurs étrangers isolés ». Pour d’autres - éducateurs, juristes, citoyens - ce sont des enfants qu’il ne faut pas « laisser tomber ». Ils découvrent alors des jeunes dont l’énergie à se reconstruire en France est bouleversante. Parce qu’ils n’ont pas le choix, les épreuves sont vécues comme autant de défis : l’apprentissage de la langue, la découverte d’une société aux antipodes de la leur, la solitude profonde de l’exil. Sous le regard bienveillant de ces adultes responsables, ces jeunes réintègrent petit à petit le monde des humains, partageant leurs espoirs, leurs rêves, leurs désarrois aussi. A l’heure du durcissement législatif des frontières de l’Europe, ces adultes par leur action quotidienne en faveur des mineurs étrangers résistent aux démons du repli national et s’inscrivent avec force dans les traditions généreuses de la France. Vartan, Rochette, Juliao, Mohamed et Abdalah , l’avenir de la France pour demain ?"

Voir un extrait : <http://dai.ly/xgujhv>

Pour en savoir plus : veuillez consulter le site de la Société Ana Film



Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien