InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Une conférence décrypte les droits de l’enfant

Une conférence décrypte les droits de l’enfant

Lieu : Tarnos (Les Landes)

Sur l'agenda

Vendredi 9 octobre 2015 08:30-13:00
Une conférence décrypte les droits de l’enfant
Lieu : Tarnos

Voir en ligne : http://www.sudouest.fr/2015/10/05/u...

Source : http://www.sudouest.fr

« L’association de recherche de Castillon organise une conférence - débat sur la protection de l’enfance, vendredi, de 8 h 45 à 13 heures, au cinéma Mega-CGR de Tarnos (en bordure de la RD 810). Le conférencier, Jean-Pierre Rosenczveig, pose la question : « Protection de l’enfance, c’est quand qu’on va où ? »

Dans ce cadre seront abordés, sous forme de vignettes critiques, les dispositifs de la loi de 2007 réformant la protection de l’enfance (la nouvelle autorité parentale, la subsidiarité de l’action judiciaire), la réforme de l’ordonnance de 45 (la capacité de discernement, l’excuse de minorité, les peines planchers), les mineurs isolés étrangers (la circulaire Taubira et le dispositif de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation, la preuve de l’identité), les mutilations sexuelles sur l’enfant (excision et circoncision, quid du laïc et du religieux ?), et la question « Quels nouveaux droits pour les enfants ? »

Seront également abordées, la question de la sortie du dispositif ASE des jeunes majeurs et de la MECS-SI, maison d’enfants à caractère social avec soins intégrés, comme réponse à la problématique des « incasables ».

Le conférencier est magistrat honoraire, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, président du Bureau international des droits de l’enfance. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Entrée : 5 euros (étudiants : 2 euros). Réservation par mail à mailcontact@arc40.fr »

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien