InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio > RESF sur FPP 106.3 - mercredi 15 octobre : A Norrent-Fontes, à Lille et les (...)

RESF sur FPP 106.3 - mercredi 15 octobre : A Norrent-Fontes, à Lille et les Mineurs Isolés aux frontières

Publié le lundi 19 octobre 2015 , mis à jour le vendredi 13 novembre 2015

Source : http://www.educationsansfrontieres.org

Avec Laure Palun ; Agathe et Chic (téléphone) ; Nan Suel, Sylvie Desjonquères, Eric, HK et les Saltimbanks (reportage)

1 Le Journal : Les Mineurs Isolés Etrangers du jardin des Olieux à Lille

Après un très rapide tour d’horizon de l’actualité resfienne, Agathe (militante) et Chic (Mineur Isolé), joints par téléphone, parlent de la galère et du désarrois des Mineurs Isolés Etrangers à la rue, campant au jardin des Olieux à Lille.

1 Le Journal : Les Mineurs Isolés Etrangers du jardin des Olieux à Lille

durée : 16’52’’

- - - - - - - - - - - - - - -

2 - Solidarité avec Terre d’Errance à Norrent-Fontes (Pas-de-Calais)

Samedi 10 octobre étaient réunis plus de 500 personnes sur le camps de Norrent-Fontes, dans le Pas-de-Calais, en solidarité avec les réfugiés et l’association « Terre d’Errance », dont les militants sont mis en cause par la justice pour avoir choisis les droits de l’homme plutôt que le droit de l’urbanisme. Ils sont poursuivis pour avoir recouvert des palettes de bâches pour protéger des réfugiés des intempéries, sur l’emplacement des cabanes construites en 2012. Prises de paroles, concerts spectacles ... 500 personnes à l’échelle de Norrent-Fontes, cela doit représenter autour des 700 000 à Paris ...

On entendra ici les prises de paroles en introduction de cette journée de Nan Suel, présidente de Terre d’Errance, de Sylvie Desjonquères, présidente d’Emmaüs Dunkerque, d’Eric, militant et HK et les Saltimbanks, qui y on donné un concert.

Un nouvel abris est reconstruit dans la journée.

durée : 22’56’’

- - - - - - - - - - - - - - -

3 Mineurs aux frontières

Laure Palun, de l’ANAFE (Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Etranges) parle du problème des mineurs retenus dans les « Zones d’Attente - et « refoulés » vers les pays de provenance, et aussi de ce que dit - ou ne dit pas, la réforme du CESEDA, Code d’entrée et du Séjour des Etrangers et demandeurs d’Asile, autrement dit « Loi Immigration », actuellement en discussion au sénat.

durée : 15’04’’

A écouter directement ici

Voir en ligne : http://www.educationsansfrontieres....


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail