InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Colloque : Les mineurs non accompagnés en Suisse

Colloque : Les mineurs non accompagnés en Suisse

Berne, Bernastrasse 15, Musée d’histoire naturelle

Sur l'agenda

Mercredi 4 novembre 2015
Colloque : Les mineurs non accompagnés en Suisse
Lieu : Berne, Bernastrasse 15, Musée d’histoire naturelle

Journée de l’alliance pour les droits des enfants migrants en Suisse (ADEM)
4. November 2015, 09h00 - 14h00
Berne, Bernastrasse 15, Musée d’histoire naturelle

Le nombre de requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) en Suisse a quasiment triplé en 1 an (1’224 en juillet 2015 contre 795 pour toute l’année 2014). Pour répondre à cette demande, certains cantons ont ouvert en urgence de nouvelles structures d’accueil, d’autres ont cherché des alternatives à l’accueil institutionnel, tandis qu’un certain nombre n’ont pas modifié leur offre.

Cette situation met en évidence la précarité dans laquelle ces jeunes sont accueillis dans certains cantons et les disparités croissantes entre cantons nécessitant plus que jamais l’élaboration de standards minimum pour l’accueil des MNA en Suisse.
L’Alliance pour les droits des enfants migrants en Suisse (ADEM) constituée à l’origine par le Service social international (SSI), l’Institut des droits de l’enfant (IDE) et la Fondation Terre des hommes (Tdh) a fait de ce thème une priorité dans son plan d’action. Elle organise ce colloque pour définir les besoins et contraintes en vue d’établir des standards minimums dans l’accueil des MNA en Suisse.

Public cible : Les mineurs non accompagnés, les autorités cantonales et fédérales, les structures d’accueil, les ONG, les milieux académiques ainsi que le public intéressé.

Traduction simultanée : français/allemand

Délai d’inscription : 23 octobre 2015

Pour plus d’informations cliquerici

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail