InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages télévisuels > Migrants : la gestion difficile des mineurs isolés sur l’île de (...)

Migrants : la gestion difficile des mineurs isolés sur l’île de Lesbos

Publié le jeudi 12 novembre 2015 , mis à jour le jeudi 12 novembre 2015

Source  : http://www.francetvinfo.fr

« Selon l’Unicef, 30 000 mineurs prennent la route de l’exil vers l’Europe sans leurs parents. Quand ils parviennent à rallier la Grèce, ils doivent faire face à de nombreuses difficultés.

Les mineurs ne sont pas épargnés par la crise de l’exode de migrants vers l’Europe ces derniers mois. Selon l’Unicef, ils sont 30 000 à prendre la route sans leurs parents. Ali Sinan, Aghan de 16 ans, est l’un d’eux. Trempé et apeuré après une traversée dangereuse, il est perdu quand il arrive seul sur l’île grecque de Lesbos.

Un casse-tête

Les migrants mineurs doivent eux aussi faire 60 km de marche pour rejoindre le camp d’enregistrement, entonnoir où patientent des milliers de réfugiés dans l’attente d’un laisser-passer vers un pays d’accueil. En Europe, l’État est tenu de protéger les mineurs. En Grèce, faute de structures adaptées, certains restent plus longtemps que prévu dans des semi-prisons.

Khaled y réside depuis deux mois et demi. "Toute ma famille est morte sous les bombardements en Syrie", confie à France 3 le jeune homme. Les autorités doivent être vigilantes car certains migrants fraudent sur leur âge, espérant à tort obtenir leurs papiers plus vite. Leur sort est un casse-tête pour la Grèce, qui n’a pas les moyens d’accompagner ces mineurs. »


Migrants : la gestion difficile des mineurs isolés sur l’île de Lesbos

Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...



Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail