InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports institutionnels internationaux > Comité des Droits de l’Homme - S’engager pour les enfants et les familles afin (...)

Comité des Droits de l’Homme - S’engager pour les enfants et les familles afin d’éviter la séparation

Publié le mercredi 2 décembre 2015 , mis à jour le vendredi 11 décembre 2015

Source : http://cdn.ifsw.org

Auteur : Comité des Droits de l’Homme

« Comité des Droits de l’Homme, Evènement parallèle, 8h30 – 10h, 22 septembre 2015, Salle XXIV

S’engager pour les enfants et les familles afin d’éviter la séparation conformément aux Lignes directrices des NU : le rôle de la société civile
Salimane Issifou, Directeur national de SOS Villages d’Enfants au Bénin et Président du Réseau des organisations de prise en charge d’enfants en difficulté, décrit le rôle de la société civile dans son travail avec le gouvernement pour prévenir la séparation inutile des enfants.

Introduction
Dans le monde, des millions d’enfants et leurs familles se trouvent en grande détresse pour de multiples raisons (politiques, économiques, médicales, environnementales, etc.). Aujourd’hui, il est évident que les acteurs de la prise en charge des enfants et des familles devraient s’engager d’avantage pour les enfants et les familles pour permettre leur développement harmonieux et leur participation au sein de la communauté. Cet engagement est un composant à multiples facettes, incluant des éléments, tels que l’investissement dans la prévention, le soutien familial et parental, la désinstitutionalisation et la protection de remplacement ainsi que la participation de l’enfant. Ce sont toutes des thématiques soulignées par les Lignes directrices des NU relatives à la protection de remplacement pour les enfants. Comme dans d’autres régions du monde, en Afrique les organisations de la société civile contribuent de façon accrue au développement des enfants et de leurs familles grâce aux dispositions des Lignes directrices des NU. »

Rapport disponible en PDF :

Voir en ligne : http://cdn.ifsw.org/assets/ifsw_427...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail