InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Ouvrages > Romans > Les Bateaux ivres

Les Bateaux ivres

L’odyssée des migrants en Méditerranée, JC Lattès, 300 pages, septembre 2015

Publié le vendredi 11 décembre 2015 , mis à jour le vendredi 11 décembre 2015

Source : http://www.editions-jclattes.fr

Auteur : Jean-Paul Mari

Extraits :

« Dehors, il y a la ville de Calais, son casino, sa plage. Et le ciel noyé par une pluie drue et glaciale qui vous transperce, portée par un infernal vent du nord. Il souffle sur le port, balaie les quais qui regardent au loin les falaises de Douvres, rivage blanc de calcaire soigneusement peigné par un fin crachin, ses baraques graisseuses de « Fish and chips » noyées de smog et d’une brume de friture où d’élégantes anglaises au teint laiteux sucent leurs doigts avec gourmandise.

Moi je suis venu ici sur les traces d’un noyé. La mer n’a pas rendu son corps. Un habitant du fond, un fantôme, la « chose » de mon cauchemar, presque anonyme. Il s’appelait Robiel. Un Érythréen. Un migrant. Il pleut à verse. Le ciel détrempe la mer. Soleil ou pluie, les clandestins se fichent de la météo. Ils tournent dans la ville en cherchant l’échappée anglaise, le bateau qui traverse, le camion qui embarque, le radeau qui dérive, une bouée, un pédalo, tout ce qui flotte, glisse ou marche sur l’eau. D’immenses parkings à poids-lourds donnent sur les quais d’un port sans âme, lessivé par la pluie qui mêle le ciel et la mer. En face, il y a la Manche, trente kilomètres d’eau glacée, fossé médiéval à la porte du Royaume-Uni, dernier rempart contre l’assaut des migrants.

[...]

Ces gosses me font froid dans le dos. Roby et Robiel, le vivant et le mort. Ils sont partis d’Asmara, leur capitale d’Érythrée. Roby, depuis trois ans, Robiel, il y a cinq ans. D’abord le sable du désert. Et puis l’eau de la méditerranée. Le grand voyage des migrants. »

Voir en ligne : http://www.editions-jclattes.fr/les...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail