InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports institutionnels nationaux > CNLE - Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale

CNLE - Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale

Publié le vendredi 18 décembre 2015 , mis à jour le vendredi 18 décembre 2015

Source : http://www.cnle.gouv.fr

Auteur : Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Date : Octobre 2015

« Cette brochure à visée pédagogique regroupe une large sélection d’indicateurs dressant l’état des situations de pauvreté et d’exclusion sociale en France.
Elle rappelle que la pauvreté, loin d’être une fatalité, est une réalité qu’il faut regarder avec objectivité si l’on souhaite agir efficacement sur ses différentes composantes : logement, santé, emploi, accès aux droits… Elle montre également que de nombreuses politiques sont menées, tant au plan national que territorial, et permettent de conduire des actions ciblées sur des publics prioritaires.
Le cahier est composé de sept chapitres, dont un chapitre introductif sur la mesure de la pauvreté en France et six qui suivent les différents domaines couverts par le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté par le gouvernement en janvier 2013.
Il a pour but de permettre, sous un format clair, synthétique et accessible à tous, d’appréhender les différents enjeux sociaux ainsi que les mesures politiques, les prestations et les dispositifs mis en place.
Au-delà du panorama des indicateurs que propose ce cahier, le lecteur trouvera également leurs variations, commentées en lien avec les évolutions de la législation et de l’action publique. »

Extraits :

« L’aide médicale d’Etat (AME)
L’AME est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins, sous réserve d’avoir une résidence stable en France. Son plafond est identique à celui de la CMU-C.
« Le nombre de bénéficiaires a fortement augmenté avec la montée en charge du dispositif. Au 31 mars 2013, le nombre de bénéficiaires s’établissait à près de 264 000 personnes, soit 110 000 de plus qu’en 2002. Le profil des bénéficiaires de l’AME
de droit commun reste relativement stable : il s’agit pour plus de 80 % de personnes seules, majoritairement des hommes, généralement jeunes (en 2012, 18 % d’entre eux étaient mineurs et 23 % avaient entre 18 et 30 ans). Plus de la moitié des bénéficiaires sont concentrés en ÎIe-de-France, principalement à Paris
et en Seine-Saint-Denis. » » Page 54

« Enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Les 307 000 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) concernent les moins de 21 ans, parmi lesquels 273 000 sont mineurs, soit un taux de prise en charge de 19 % des moins de 18 ans.

En 2013, les enfants accueillis au titre de l’ASE sont quasiment aussi nombreux que ceux suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert :

• Les 153 000 enfants accueillis au titre de l’ASE sont, pour 90 % d’entre eux, spécifiquement confiés à l’ASE à la suite de mesures de placement, administratives ou judiciaires. Les autres enfants sont placés directement par le juge, l’ASE assurant uniquement le financement du placement.
Dans les trois-quarts des cas, le placement a été demandé par un juge des enfants (suite à un retrait total ou partiel de l’autorité parentale, cas d’urgence) ; dans un quart des cas par le président du conseil général (sur demande ou en accord avec la famille). Plus de la moitié de ces enfants (70 500) sont hébergés en famille d’accueil et 39 % (53 700) en établissement relevant de l’ASE (maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, pouponnières, villages d’enfants, lieux de vie et d’accueil, centres d’accueil mère-enfant).

• 154 000 actions éducatives ont été mises en œuvre. En augmentation régulière pendant plusieurs années, leur nombre reste stable entre 2012 et 2013. Elles se répartissent entre un tiers d’actions éducatives à domicile (AED) et deux tiers d’actions éducatives en milieu ouvert (AEMO). » Page 71

Rapport disponible en PDF :

Voir en ligne : http://www.mipes.org/Les-chiffres-c...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail