InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Articles > Détermination médico-légale de l’âge du sujet jeune

Détermination médico-légale de l’âge du sujet jeune

Extrait du dossier « Le mineur étranger en exil » diffusé au XIème colloque de droit des étrangers du Syndicat des Avocats de France (22 mars 2003, Lille)

Publié le vendredi 4 janvier 2013 , mis à jour le vendredi 29 janvier 2016

Source : http://www.gisti.org

Auteurs : Odile DIAMANT-BERGER, Maître de Conférences hon. des Universités Médecine Légale Expert agrée par la Cour de Cassation ex-Chef du service des Urgences Médico-Judiciaires, Hôtel Dieu, Paris
Jean NAUWELAERS Radiologiste, Ancien Chef de clinique - Médecin Légiste ex-Attaché aux Urgences Médico-Judiciaires Hôtel Dieu Paris

Date : Mars 2003

Extraits :

« Les méthodes de détermination de l’âge sont-elles adaptées aux populations dont la justice française a à connaître et peut-on éventuellement les améliorer ? C’est une question qui reste à l’ordre du jour, et qui en France tout au moins n’intéresse que
peu de professionnels. La détermination de l’âge d’un individu pose un véritable problème au médecin conscient du caractère très imparfait, peu fiable, des techniques de détermination d’âge dont il dispose.

Pour remplir sa mission, le médecin utilise des aspects spécifiques du développement humain. Les critères d’évaluation seront recherchés par l’examen clinique d’un individu, par des examens complémentaires ne portant pas atteinte à l’intégrité corporelle, essentiellement examens radiographiques afin de relever les différents paramètres permettant de proposer une fourchette d’estimation.
Ces différentes méthodes utilisées ont été établies dans un but de diagnostic médical pour déceler différentes pathologies tels les retards de croissance, et non spécifiquement pour déterminer l’âge d’un individu. »

Article disponible en PDF

Voir en ligne : http://www.gisti.org/IMG/pdf/doc_20...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien