InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Filmographie > Films de fiction > Leave to remain

Leave to remain

Publié le jeudi 25 février 2016 , mis à jour le jeudi 25 février 2016

Sortie : mars 2016

De Bruce Goodison
Avec Toby Jones, Noof Ousellam, Yasmin Mwanza plus

Synopsis :

Trois adolescents demandent l’asile au Royaume-Uni, laissant derrière eux leur famille et leur passé dans l’espoir d’une vie plus sûre. Dans l’attente de leur statut de réfugié, ces jeunes doivent faire face au système d’asile, jeu impitoyable dominé par le hasard. Basé sur des faits réels, Leave to Remain raconte le quotidien cruel de milliers de jeunes arrivés seuls et terrifiés sur les rives anglaises. Porté par le célèbre Toby Jones, le casting est constitué de jeunes talents, la plupart étant immigrés eux-mêmes.

Demosphere :

Trois adolescents demandent l’asile au Royaume-Uni, laissant derrière eux leurs familles et leur passé, dans l’espoir d’une vie plus sûre. Dans l’attente de leur statut de réfugié, ces jeunes doivent faire face au système d’asile, jeu impitoyable dominé par le hasard.

Basé sur des faits réels, Leave to Remain raconte le quotidien cruel de milliers de jeunes arrivés seuls et terrifiés sur les rives anglaises. Porté par le célèbre Toby Jones, le casting est constitué de jeunes talents, la plupart immigrés eux-mêmes.

Bruce Goodison est un documentariste réputé outre-Manche, lauréat notamment d’un BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) pour Our War, documentaire qui suivait le quotidien des soldats envoyés en Afghanistan. Bien qu’inspiré de faits réels et trouvant une forte résonance dans l’actualité, Leave To Remain est son premier long-métrage de fiction.

Ce film offre une approche très naturaliste de la vie de jeunes migrants à leur arrivée dans le pays tant convoité. On suit un groupe constitué autour de l’enseignant et des animateurs chargés de l’accueil de ces jeunes, pendant la période où est examinée leur demande d’asile. On vit au plus près d’eux, et se développe une empathie qui fait ressentir au spectateur l’attente terrible du couperet, qui tombe le plus souvent, pour leur dénier le droit au séjour ; tout est bon, en effet, pour trouver la faille qui permettra ce refus : on considère que le jeune simule, ment sur son âge, son origine…

Mais à ce premier « suspens », le réalisateur en a ajouté un second, autour d’un ressort dramatique qui tord quelque peu le réalisme documentaire mais complexifie de façon très intéressante le propos. Et donne au film de fiction un fil conducteur qui nous tient en haleine, et dont le dénouement montre qu’on aurait tort de juger trop vite : bourreaux ou victimes, beaucoup de ces jeunes ont vécu l’enfer.

Ce film a le mérite de nous faire rencontrer ces jeunes, qu’en France on appelle « Mie » (pour mineurs isolés étrangers), et de nous amener à les considérer pour ce qu’ils sont : des enfants à accueillir, à entourer et protéger.

Voir la bande annonce :

Voir en ligne : http://www.allocine.fr/video/player...


Pour aller plus loin