InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages > Parcours d’exils, récits de souffrances

Parcours d’exils, récits de souffrances

Publié le mercredi 23 mars 2016 , mis à jour le mercredi 23 mars 2016

Source : www.medecinsdumonde.org

Auteur : Pauline Bandelier

« Le 15 mars à 8 h 30, le capitaine de l’Aquarius, Klaus Vogel, se trouve sur la passerelle quand les autorités maritimes italiennes signalent un bateau en détresse à trois heures de navigation. Partie vers 4 heures du matin des environs de Tripoli, l’embarcation prend l’eau et menace de couler. Vers midi, 119 personnes dont 12 femmes, deux enfants et deux nourrissons sont sauvés et accueillis à bord de l’Aquarius.

[...]

Happiness

« Une jeune fille est venue à la clinique parce qu’elle était très fatiguée » raconte Anne Kamel, coordinatrice médicale. Happiness a 16 ans, elle vient du Nigéria. « Elle s’est assise sur une chaise du bureau de consultation, la tête entre les bras. Elle m’a fait comprendre qu’elle ne voulait pas parler tant qu’il y avait du monde autour d’elle. J’ai donc attendu que les autres patients aient quitté la clinique et j’ai tiré le rideau. « Ils m’ont forcée », m’a-t-elle simplement dit. Le viol remonte au mois de janvier. Happiness est très traumatisée et les mots lui viennent difficilement. Je lui ai donné les médicaments pour le traitement des MST et une fiche explicative qui lui permettra, à son arrivée en Italie, de bénéficier d’un traitement complémentaire et d’un soutien psychologique. » Dans les centres d’accueil du sud de l’Italie, pour que ces traumatismes puissent être pris en charge rapidement, une équipe de Médecins du Monde forme des travailleurs sociaux aux premiers secours psychologiques.

[...]

Judas

Judas est nigérian. Il n’a pas plus de 13 ans, mais a entrepris la traversée seul. « Lorsqu’il s’est présenté vers 19 h, il souffrait d’une angine et d’une forte fièvre », explique Anne Kamel. Les médecins lui prescrivent alors des antibiotiques et de quoi faire descendre sa température.

Vers une heure et demie du matin, les amis de Judas viennent alerter les équipes de Médecins du Monde et de SOS Méditerranée de garde dans l’espace de repos. Anne se faufile dans la salle : « Il était brûlant de fièvre et presque inconscient, incapable de marcher. Deux membres de l’équipe de sauvetage m’ont aidé à le porter jusqu’à la clinique. Il était perdu, le visage baigné de larmes, et ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Nous avons dû le rassurer pour parvenir à lui faire prendre ses médicaments. » Céline, l’infirmière, le perfuse pour faire progressivement retomber la fièvre. « Ce matin il était debout, encore très fatigué. Il a été évacué prioritairement sur le bateau des garde-côtes italiens qui est arrivé mercredi matin pour transférer les rescapés en Italie. S’il n’avait pas été pris en charge, avec une fièvre aussi élevée, il risquait une infection plus étendue, voire une pneumopathie », explique Anne.

[...]  »

Voir en ligne : http://www.medecinsdumonde.org/actu...


Pour aller plus loin