InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Guides > L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales - Détecter les (...)

L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales - Détecter les victimes et initier les enquêtes

Guide de bonnes pratiques

Publié le mardi 29 mars 2016 , mis à jour le mardi 29 mars 2016

Source : http://ecpat-france.fr/

« La rédaction de ce guide est le fruit d’un partenariat entre la Brigade de Protection des Mineurs de la Direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police de Paris et ECPAT France.

A l’occasion de formations à l’audition de mineursvictimes organisées par la DFPN (DRCPN), il a été constaté que les enquêteurs pouvaient être confrontés sans le savoir à des mineurs qui, par peur ou perte de repères, ne dénonçaient pas l’exploitation sexuelle dont ils étaient victimes.

Ce guide a donc pour but de sensibiliser les gendarmes et policiers à cette thématique, afin de les aider à détecter les victimes et à initier les enquêtes.
Il vise à donner une définition pratique des cas d’exploitation sexuelle au travers d’illustrations concrètes tirées de l’expérience des enquêteurs de la Brigade de Protection des Mineurs de Paris.

Il a pour but de recenser, sur ce sujet précis, les potentielles situations auxquelles gendarmes et policiers, de services de voie publique comme de services d’enquête, peuvent être confrontés et donner quelques clefs pour détecter les indices d’exploitation sexuelle des mineurs.

Il doit servir à inciter les gendarmes et policiers recueillant des mineurs en danger physique ou moral à être particulièrement alertes et attentifs aux moindres signes pouvant être révélateurs de situations d’exploitation.

Les fugues de mineurs, n’étant jamais anodines, peuvent constituer un signal, une alerte, y compris pour les « fugueurs d’habitude ». Ainsi, une jeune fille de retour de fugue peut révéler avoir été sous le joug d’un ou plusieurs garçons et avoir été forcée à se prostituer pour leur compte.

Enfin, outre la détection, ce guide vise à promouvoir l’élaboration de procédures judiciaires initiées à partir des indices relevés, sur la base d’infractions nettement définies par le code pénal et qui réclament une pratique régulière de ce type d’enquêtes. »

Sommaire :

PARTIE I L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales

PARTIE II Les bonnes pratiques en matière d’enquête sur l’exploitation sexuelle des mineurs

PARTIE III Les partenaires en matière de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs

ANNEXES

Livret disponible sous format pdf :

Voir en ligne : http://ecpat-france.fr/


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien