InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Journée d’étude - Mineurs isolés étrangers, des jeunes à protéger : regards (...)

Journée d’étude - Mineurs isolés étrangers, des jeunes à protéger : regards croisés en Pays de la Loire

Sur l'agenda

Mardi 24 mai 2016
Journée d’étude - Mineurs isolés étrangers, des jeunes à protéger : regards croisés en Pays de la Loire
Lieu : Angers
Centre Saint Jean, 36 rue Barra

Voir en ligne : http://www.uriopss-pdl.asso.fr/sect...

Lieu : Centre Saint Jean, 36 rue Barra, Angers

Date : 24 mai 2016

« Contexte de la journée

En posant le principe que les mineurs isolés étrangers relèvent de la protection de l’enfance, le système français les reconnaît comme des jeunes à protéger, des adultes en devenir, porteurs d’un projet de vie.
Au croisement de l’évolution du cadre légal de la protection de l’enfance et du droit des étrangers, du plan pluriannuel de la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion, au croisement d’enjeux humains, géopolitiques, sociaux, économiques,… la question de l’accueil des mineurs isolés étrangers est plus que jamais une question complexe.

C’est pour aborder leur situation en Pays de la Loire que nous vous convions à un temps d’écoute, d’échange, de partage.
Au croisement de leur parole, dàes actions et des positionnements des acteurs locaux, des regards d’experts, nous souhaitons créer une dynamique intersectorielle et partenariale pour aborder la situation régionale des mineurs isolés étrangers : sa complexité et ses dispositifs aux frontières de plusieurs politiques : protection de l’enfance/ immigration, mineur/jeune majeur, éducation/insertion/santé, …

Nos objectifs

Au croisement des points de tension identifiés, de l’énoncé des contraintes, des marges de manœuvre et ambitions de chacune des parties prenantes, nous souhaitons :
- informer et croiser les regards sur la situation des MIE en France et plus particulièrement en Pays de la Loire
- partager les points d’appui et de fragilité du dispositif d’accompagnement
envisager des axes de travail.
 »

Pour vous inscrire, cliquez ici

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien