InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Partage d’experiences > Appels à contributions / communications > Projet européen ReACT (Reinforcing Assistance to Children Victims of (...)

Projet européen ReACT (Reinforcing Assistance to Children Victims of Trafficking)

Publié le lundi 16 mai 2016 , mis à jour le lundi 16 mai 2016

ECPAT France s’attache à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales et, par extension, contre toute forme de traite touchant les mineurs (délinquance et mendicité forcées, esclavage domestique, travail forcé dans des ateliers ou dans des exploitations agricoles).

Le projet européen ReACT (Reinforcing Assistance to Children Victims of Trafficking) que nous souhaitons vous présenter a pour objectif de s’assurer de l’accès effectif des mineurs victimes de traite dans les Etats membres de l’UE à la justice et au droit à être protégé dans les procédures administratives et judiciaires.

Dans le cadre de ce projet, nous cherchons à réaliser une vidéo (ainsi qu’une brochure) d’information à destination de ces mineurs à risques ou victimes de traite (incluant donc les MIE). Le but est de faire passer des messages simples et compréhensibles par des enfants (de 12 à 17 ans), leur permettant de connaitre leurs droits et de trouver une personne/association/institution en qui ils ont confiance pour suivre leur parcours et partager leurs doutes et difficultés.

Afin d’orienter le type de contenu de la vidéo, et puisque le projet se veut participatif, nous avons déjà réalisé 2 focus groups avec des MIE rattachés à des structures d’accueil et de suivi ainsi que des entretiens avec des professionnels qui les encadrent. Les retours ont été très positifs et nous ont permis de dégager quelques pistes de conseils et problématiques que les enfants aimeraient partager.

En effet, les groupes de discussion sont basés sur les questions suivantes : « Si votre frère/sœur/ami arrivait en France demain, quels conseils lui donneriez-vous par rapport à ses droits ? Vers quelle personne de confiance le/la dirigeriez-vous (institutions, associations) ? Quelles « fausses idées » qu’ils se faisaient sur la France avant d’arriver devraient-ils corriger ? ».

En réponse à ces questions, les enfants ont fait les recommandations suivantes : faire confiance à la police, se faire accompagner par des associations ou travailleurs sociaux (notamment pour les démarches et au cours du procès), apprendre le français dès son arrivée, demander à avoir un avocat, ne pas hésiter à consulter un médecin, ne pas s’étonner que la prise en charge soit longue et compliquée…

Multiplier les focus groups et entretiens nous permettrait de confirmer ces remarques et d’alimenter le contenu de la vidéo de manière pertinente. Cette vidéo sera ensuite traduite en 13 langues pour toucher un plus grand nombre de mineurs à risques ou victimes de traite. Les enfants seront d’ailleurs invités à participer, s’ils le souhaitent, à la création de la vidéo et à la traduction dans leur langue maternelle ! D’autre part, une brochure informative plus détaillée viendra la compléter. Ces deux outils seront ultérieurement diffusés dans les 5 pays européens participants au projet ReACT (France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique et Pays-Bas).

En connaissance de ces éléments, nous vous invitons donc à nous contacter si l’idée de nous rencontrer et de mettre en place un dialogue avec un petit groupe de mineurs (ou majeurs arrivés mineurs) volontaires vous intéresse.

L’objectif est de laisser la parole aux enfants s’ils souhaitent s’exprimer, sans qu’ils se sentent obligés de raconter leur histoire personnelle.
En cela, il s’agit de leur présenter une situation fictive à partir de laquelle ils peuvent se projeter sans que le « je » vienne nécessairement interagir.

Pour information, nous sommes basés à Paris et nous sommes prêts à nous déplacer en Ile-de-France.

Contact : Justine Houée
jhouee@ecpat-france.org
Tel : 01.49.34.83.13
www.ecpat-france.org

Voir en ligne : http://www.ecpat-france.org/