InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Partage d’experiences > Appels à contributions / communications > Appel à contribution Rapport annuel 2016 Droits de l’enfant

Appel à contribution Rapport annuel 2016 Droits de l’enfant

Publié le mardi 17 mai 2016 , mis à jour le mardi 17 mai 2016

Le 20 novembre prochain, journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits remettra, comme chaque année, au Président de la République son rapport dédié aux droits de l’enfant.
Il a été choisi, cette année, de consacrer le rapport au droit à l’éducation et plus particulièrement à l’accès à l’école.

Ce rapport dressera un état des lieux de la situation dans notre pays. Nous consacrerons particulièrement notre réflexion aux catégories d’enfants les plus vulnérables pour une étude approfondie de l’accès à l’éducation et à l’école, ainsi qu’aux territoires les plus défavorisés.

Cette thématique est vaste et complexe et de nombreux rapports traitent de différentes dimensions de l’éducation. Nous souhaitons donc, avec le Défenseur des droits, consulter les acteurs référents afin d’appréhender le plus finement possible la thématique du rapport 2016.

Dans ce cadre, nous vous serions reconnaissants de nous faire parvenir vos avis, vos éventuelles pratiques et travaux (études, statistiques, rapports, propositions, recommandations) sur cette thématique.

Nous sommes également très intéressés par le recueil de témoignages ainsi que des récits de situations individuelles emblématiques que vous auriez pu traiter.

Chaque élément transmis par vos soins et qui serait repris dans le rapport 2016 du Défenseur des droits fera, bien sûr, l’objet d’un lien vers la source de l’information.
Il est cependant également possible de nous faire remonter des éléments à titre purement informatif et, sur simple demande de votre part, aucune mention publique n’en serait faite.

Nous vous invitons à relayer cette information et notre appel à contribution dans vos réseaux.

C’est avec grand intérêt que nous attendons votre contribution.

Nous vous remercions de bien vouloir nous les transmettre avant le 30 mai 2016 en répondant à l’adresse suivante : communication@info.defenseurdesdroits.fr

Géneviève Avenard
Défenseure des enfants

Voir en ligne : http://www.defenseurdesdroits.fr



Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien