InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Ouvrages > Publications > Etre mineur isolé étranger

Etre mineur isolé étranger

Revue L’Autre 2016/1 (Volume 17)

Publié le jeudi 7 juillet 2016 , mis à jour le mardi 20 septembre 2016

Source : www.cairn.info

Revue : L’Autre

Éditeur : La pensée sauvage

Dossier : Etre mineur isolé étranger

- Editorial

- Présentation
par Thierry Baubet et Marie Rose Moro

« La Seine-Saint-Denis et Paris sont deux départements dans lesquels, depuis des années, arrivent de nombreux mineurs isolés étrangers, ces enfants que l’on qualifie aussi de non-accompagnés. C’est d’abord en tant que cliniciens que nous avons été interpelés dans nos maison des adolescents : Casita à Bobigny et la Maison de Solenn à Paris.La complexité des situations cliniques et instutionnelles, la... »

- L’accompagnement éducatif des mineurs isolés étrangers : discours et représentations des éducateurs
par Bénédicte Goudet-Lafont, Catherine Le Du, Héloïse Marichez, Rahmeth Radjack, Thierry Baubet

« Etat de la question : Le travail des professionnels auprès des mineurs isolés étrangers les mets devant un certains nombres de difficultés qui demandent des compétences à la fois spécifiques et complexes. Comment en faciliter l’acquisition ? Quel rôle peut jouer la clinique transculturelle dans la formation des éducateurs ? Notre étude propose de travailler sur le discours et les représentations des éducateurs. Elle se situe dans le champ de la psychiatrie transculturelle et s’appuie sur la notion de compétences transculturelles. Méthode : Notre travail participe d’une étude plus globale, pluri-institutionnelle, réunissant des jeunes isolés étrangers et leurs éducateurs en entretiens autour d’objets favorisant la narration. Résultats : Nous avons recruté 5 situations que nous avons analysé à l’aide d’une méthode qualitative le discours des éducateurs au cours des différentes phases. L’analyse du contenu retrouve 6 catégories et 25 sous-catégories. Discussion : Notre étude précise les difficultés ressenties par les professionnels. Elles sont liées aux enjeux du projet éducatif, de la rencontre de l’altérité, des difficultés qui vont venir déstabiliser les professionnels dans leurs compétences. Ces derniers perçoivent la nécessité d’une formation spécifique pour répondre de façon adaptée à un public spécifique. Cette étude va permettre au professionnel d’accéder à de nouvelles représentations du jeune, de mieux comprendre certaines situations de blocage, favorisant la création d’un nouveau projet individualisé, mieux investi par le jeune et l’acquisition de nouvelles compétences du côté de l’éducateur. »

- L’incertitude menaçante qui pèse sur les mineurs isolés étrangers : conséquences psychologiques
par Laure Woestelandt, Rahmeth Radjack, Fatima Touhami, Marie Rose Moro

Qui sont les mineurs étrangers isolés ? Les motivations qui déterminent chacun de leur départ sont complexes et multiples : à côté des départs volontaires pour étudier, travailler, approcher un idéal, d’autres fuient guerres, dictatures et catastrophes climatiques... Après avoir décrit la population variée des mineurs isolés étrangers et les problématiques qui la caractérisent, nous discuterons les triples aspects légaux, sociaux et psychologiques qui sous-tendent l’accompagnement de ces jeunes. Nous soulignons notamment le caractère paradoxal des injonctions qui leur sont demandées, et qui accentue le sentiment d’insécurité de ces jeunes.

- La consultation interculturelle d’évaluation de l’état de santé des mineurs isolés étrangers
par Didier Boeno, Sylvie Dutertre Oujdi

« La consultation avec les mineurs isolés étrangers implique un certain nombre d’aménagements du cadre habituel de notre pratique médicale occidentale. Avec ces jeunes dont la plupart n’a jamais eu accès aux soins, le temps essentiel est celui de l’interrogatoire qui suit schématiquement les trois étapes potentiellement traumatiques de leurs parcours : l’avant du départ, le voyage, le temps d’errance de l’arrivée. Cette démarche diagnostique s’appuie sur l’interprète, interlocuteur central dans l’entretien clinique qui rend possible la communication entre des univers culturels différents. Dans cette situation particulière d’évaluation de l’état de santé d’un adolescent qui ignore tout de son corps, le décentrage culturel nous contraint à suspendre un diagnostic trop prompt qui serait fait sur une sémiologie ambigüe. L’importance accordée à l’échange dans lequel nous devons porter toute notre attention au discours du jeune patient et nous y ajuster par le recours aux métaphores, est essentiel.. »

- La Hongrie : un pays de transit vers l’Europe de l’Ouest ou une nouvelle patrie pour les Mineurs (Isolés) Étrangers ?
par Laura Tarafás

« Le nombre de demandeurs d’asile a explosé en Hongrie : 18900 demandeurs d’asile en 2013, contre 2157 en 2012. La Hongrie reste la principale porte d’entrée dans l’espace Schengen. Elle a notamment accueilli la plupart des demandeurs d’asile mineurs arrivant en Europe Centrale en 2013, dont 170 mineurs isolés étrangers. Placé dans un foyer pour enfants handicapés à Fót, ces jeunes sont souvent confrontés à l’incompréhension et à des réactions désagréables de la part des professionnels. Le discours dominant critique « le manque de motivation de ces jeunes à s’intégrer dans la société hongroise. » Dans un pays qui reste encore assez mono-ethnique, on a souvent du mal à penser l’altérité. Cependant, les associations qui fournissent de l’aide sociale et juridique et l’accompagnement psychologique, mènent une bataille sans merci contre le racisme et l’indifférence. Dans cet article, je tente de donner un bref aperçu concernant la situation des mineurs demandeurs d’asile, de partager leurs témoignages et de mettre en question nos contre-attitudes collectives, qui influencent la manière dont on accueille l’autre. »

- Accueillir les mineurs isolés étrangers à Bologne (Italie)
par Giulia Magnani, Alessandro Pellicciari, Laura Massi, Marilisa Martelli

« Les mineurs étrangers isolés (MIE) sont une population avec laquelle les Services de Pédopsychiatrie se confrontent beaucoup actuellement.
Ce texte vise à décrire les caractéristiques d’un dispositif de soin spécifique élaboré dans le service de pédopsychiatrie de la ville de Bologne, dans un projet qui a impliqué la collaboration des services de santé mentale, les services sociaux et la municipalité de Bologne (Italie).
Il analysera ensuite les caractéristiques psychopathologiques des MIE évalués dans notre service au long de la première année du projet.
 »

Voir en ligne : https://www.cairn.info/resume.php?I...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail