InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio > RFI - Jeunes migrants, comprendre et aider

RFI - Jeunes migrants, comprendre et aider

Publié le lundi 18 juillet 2016 , mis à jour le lundi 18 juillet 2016

Source  : RFI

Auteurs : Alice Milot, Pauline Maucort

« Avec le dessinateur syrien Hamid Suleiman, et le travailleur social Lyes Louffok.
Plus de 130 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe, depuis le début de l’année 2016, pour fuir des conditions de vie dramatiquement difficiles dans leur pays d’origines. Parmi eux, de nombreux mineurs isolés étrangers, dont les médias parlent beaucoup. Dans ce foisonnement d’images, de chiffres, de mots relatifs à ces situations de migrations, comment se faire une représentation de la réalité que vivent les jeunes migrants ? Les raisons du départ, les douleurs de l’exil, la vie nouvelle à reconstruire. Et quelle attitude adopter, depuis son petit quotidien confortable, comment aider, à son échelle ?

Le Monde est à Nous reçoit :

- Hamid Suleiman, peintre et dessinateur syrien, il est réfugié politique en France et vit à Paris. Né à Damas en 1986, il a fui son pays en 2011. Il est l’auteur de « Freedom Hospital », une bande dessinée qui retrace les premières saisons de la révolution syrienne.

  • - Lyes Louffok a 22 ans, il est travailleur social et engagé bénévolement auprès de l’aide aux migrants. Il a aussi participé au comité de pilotage de la réforme sur la protection de l’enfant. Lyes a écrit « Dans l’enfer des foyers », dans lequel il raconte son enfance ballotté de familles d’accueil en foyers, sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance. »

Enregistrement disponible ici

Voir en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20160717...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien