InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Articles > "Jungle" de Calais : Cazeneuve promet la poursuite du démantèlement, mais (...)

"Jungle" de Calais : Cazeneuve promet la poursuite du démantèlement, mais "par étapes"

Publié le lundi 5 septembre 2016 , mis à jour le lundi 5 septembre 2016

Source : Arte

Auteur : David Courbet

« Poursuite "par étapes" du démantèlement de la "Jungle", places d’hébergement supplémentaires, renforts policiers : Bernard Cazeneuve, arrivé vendredi à Calais, a lancé des pistes visant à endiguer les tensions croissantes liées au plus grand bidonville de France.
Déjà amputée de sa zone sud en mars, la "Jungle" le sera de sa partie nord, assure ainsi le ministre dans un entretien à Nord-Littoral, pour qui la fermeture des lieux de vente informels entrepris en juillet, mais "freiné" mi-août sur décision du tribunal administratif, s’inscrit bel et bien dans ce "processus" de "démantèlement".
C’est la première fois que cette action est ainsi présentée, et le ministre rappelle qu’il a saisi le Conseil d’Etat pour la poursuivre "avec la plus grande détermination".
Il a entamé dans l’après-midi en sous-préfecture puis en caserne de gendarmerie une série de rendez-vous avec les élus locaux, les acteurs économiques et les forces de l’ordre.
Ce démantèlement "doit se faire par étapes, en commençant par créer davantage de places d’hébergement en France pour désengorger Calais", a précisé M. Cazeneuve. Un tempo dont ne se satisfait pas la maire de Calais Natacha Bouchart (LR) : sur Europe 1, elle a enjoint le ministre à agir beaucoup plus rapidement, faute de quoi "dans 6 mois, ce n’est pas 9.000 migrants, c’est 15.000 migrants que l’on aura". Quant au sort des migrants qui seraient ainsi contraints de quitter la "Jungle", il relèverait selon elle de la responsabilité du ministre.
Le camp de Calais abrite entre 6.900 et plus de 9.000 réfugiés selon les sources, soit 50% de plus depuis mi-juin.
- "Désengorger Calais" -
A l’appui de son projet de "désengorger Calais", alors que les associations signalent entre 50 à 100 arrivées quotidiennes, M. Cazeneuve propose aussi de poursuivre la politique d’accompagnement des migrants avec la création de nouvelles places d’hébergement. Quelque 2.000 nouvelles places en Centre d’accueil et d’orientation (CAO) et 6.000 places en Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) seront ainsi proposées d’ici la fin de l’année.
Ces mesures semblent porter leurs fruits puisque 5.528 migrants en provenance de Calais ont déjà été accueillis dans les 161 CAO disséminés dans toute la France depuis octobre dernier, selon les autorités.
Cette annonce va dans le bon sens selon Franck Esnée, chef de mission MSF pour Calais et Grande-Synthe (Nord), pour qui "le démantèlement devra se faire", mais juge que "les solutions apportées ne sont pas suffisantes" : "en plus des places en CAO et CADA, il faut que les pouvoirs publics encouragent les initiatives de maires proposant des accueils dans leur commune mais aussi aller sur des réquisitions de bâtiments publics comme l’avait proposé la ministre du Logement Emmanuelle Cosse".
Il regrette cependant que "l’Etat ne réponde toujours pas à ses obligations alors que 871 mineurs isolés étrangers survivent dans le camp".
- Nouveaux renforts policiers -
Cette densité record dans la "Jungle" attise les tensions. Mardi encore, deux migrants ont été gravement blessés au cours d’un probable affrontement entre Soudanais et Afghans. Sans parler des intrusions quasi-quotidiennes sur la rocade portuaire, accompagnées de heurts avec les forces de l’ordre.
Pour satisfaire les policiers et rassurer les acteurs économiques du Calaisis, qu’il rencontrera vendredi et qui ont annoncé une double opération escargot lundi pour réclamer le démantèlement de la "Jungle" coupable selon eux de fragiliser l’économie locale, M. Cazeneuve a également annoncé le renfort de 200 policiers et gendarmes. Ils sont censés "renforcer la lutte contre les assauts de camions sur la rocade".
Avec près de 2.100 forces de l’ordre, du jamais vu sur un tel territoire, Calais fait plus que jamais office de place forte en la matière. A "bout de souffle", les policiers, auxquels le ministre rendra également visite, sont toutefois "satisfaits de ces renforts, même si cela ressemble à des pansements", réagit auprès de l’AFP Bruno Noël, secrétaire zonal Nord-Pas-de-Calais/Picardie du syndicat Alliance.
 »

Voir en ligne : http://info.arte.tv/fr/afp/actualit...


Pour aller plus loin