InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages télévisuels > Sicile : le quotidien de jeunes réfugiés mineurs isolés

Sicile : le quotidien de jeunes réfugiés mineurs isolés

Publié le mercredi 21 septembre 2016 , mis à jour le mercredi 21 septembre 2016

Source : www.francetvinfo.fr

« Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés, 300 000 migrants sont arrivés en Europe depuis le début de l’année. Des hommes et des femmes qui débarquent en Grèce ou en Italie, comme en Sicile où s’est rendue France 3.

Ce matin-là, ils sont plusieurs centaines sauvés des eaux au large de la Libye à Augusta en Sicile. Ils viennent pour la plupart d’Afrique subsaharienne. Des familles avec enfants, mais aussi des mineurs non accompagnés. Ils iront dans un des centres de rétention interdits aux journalistes. Pour rencontrer ces mineurs isolés, il faut attendre l’heure de leur sortie autorisée. Hossem a 17 ans et a quitté l’Égypte et sa famille. "Je voudrais rester en Italie. Je suis venu ici pour apprendre et m’instruire. Aller à l’université et trouver un métier", explique le jeune réfugié de 17 ans.

Risquer de mourir au cours d’une traversée éprouvante

Une dizaine d’adolescents de 16, 17 ans sont partis il y a un mois du même quartier. Des regards de gamins précipités dans une vie difficile d’adulte. Pour le moment, leur identité se résume à un numéro porté au poignet. En Égypte puis en Libye, Christian dit avoir été victime de violences parce qu’il était chrétien. Il a dû fuir, risquer de mourir au cours d’une traversée éprouvante. À l’arrivée en Sicile, région pauvre, la population est généreuse. Ici, rares sont les épisodes de racisme. En signe de reconnaissance, Hossem a choisi une chanson de son pays aux paroles évocatrices : "Tu es mon père, tu es mon frère, c’est toi qui t’occuperas de moi". »


Sicile : le quotidien de jeunes réfugiés mineurs isolés

Voir en ligne : http://www.francetvinfo.fr/monde/eu...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail