InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports institutionnels nationaux > Rapport de la Mission d’appui au Département de Mayotte sur le pilotage de la (...)

Rapport de la Mission d’appui au Département de Mayotte sur le pilotage de la protection de l’Enfance

Publié le mardi 15 novembre 2016 , mis à jour le jeudi 17 novembre 2016

Source : www.igas.gouv.fr

Auteur : Dr Pierre Aballea et Yves Rabineau, Membres de l’Inspection Générale des Affaires Sociales

Date : 15 novembre 2016

Contexte :

« Le président du Conseil départemental de Mayotte avait saisi la ministre en charge des affaires sociales et de la santé d’une demande de mission de l’IGAS suite aux dysfonctionnements au sein de la direction générale de la solidarité et du développement social. L’IGAS a donc été chargée d’une mission d’appui au département de Mayotte sur le pilotage de la protection de l’enfance. Avec l’accord des parties prenantes, la mission a été élargie au fonctionnement du service départemental de la protection maternelle et infantile qui occupe à Mayotte une place essentielle dans la prise en charge sanitaire et sociale des mineurs et des femmes enceintes.

Le rapport rappelle le contexte général de Mayotte et de la gouvernance des services en charge des politiques sociales et de l’enfance. Puis, il détaille successivement les constats et les proposition relatifs à la protection maternelle et infantile (PMI) et à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Dans une dernière partie, le rapport documente le sous-financement notoire de ces deux politiques et formule des propositions pour dégager les recettes nécessaires. »

Rapport disponible ci-dessous au format pdf :

Annexes disponibles ci-dessous au format pdf :

Voir en ligne : http://www.igas.gouv.fr/spip.php?ar...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail