InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Actualités législatives > Instruction ministérielle aux Rectrices, Recteurs et DA-SEN - Mobilisation (...)

Instruction ministérielle aux Rectrices, Recteurs et DA-SEN - Mobilisation partenariale de réseaux et de ressources pour l’accompagnement linguistique des publics migrants et réfugiés

Publié le : lundi 21 novembre 2016

Voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid109...

Source : www.education.gouv.fr

« Au lendemain de la journée internationale des droits de l’enfant, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue à la cité scolaire Honoré de Balzac, à Paris 17ème, dans une classe UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). À l’issue de cette visite, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le lancement du plan de mobilisation partenariale de réseaux et de ressources pour l’accompagnement linguistique des publics migrants.

Ce plan repose sur la mobilisation des associations partenaires du ministère, des ONG, des réseaux humanitaires et de solidarité impliqués dans l’accueil et l’accompagnement de ces personnes, ainsi que des réservistes citoyens de l’éducation nationale qui pourront prolonger leur engagement citoyen.

L’instruction diffusée ce jour aux recteurs et aux DASEN présente les modalités de mise en œuvre et d’organisation de cette mobilisation sur le territoire national et à l’échelon académique.

L’Europe fait face à une crise migratoire parmi les plus importantes de son histoire. L’accueil des populations contraintes à l’exil s’inscrit dans une politique humanitaire fidèle aux valeurs de la France.

Par la diversité de ses partenaires et son expertise en matière d’enseignement à destination des publics allophones, l’éducation nationale a vocation à élargir sa participation à l’effort national pour l’accueil de ces populations auquel les services de l’État, les collectivités, les acteurs associatifs mais aussi les citoyens sont appelés à contribuer. »

Plan de mobilisation disponible ci-dessous au format pdf :

Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien