InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Conférence / débat sur l’éducation d’urgence pour les enfants déplacés

Conférence / débat sur l’éducation d’urgence pour les enfants déplacés

Sur l'agenda

Jeudi 2 février 19:00-22:00
Conférence / débat sur l’éducation d’urgence pour les enfants déplacés
Lieu : Salle des Libertés, 3 rue Edmond Bartissol, Perpignan

Voir en ligne : http://66.lepartidegauche.fr/?p=1064

Source  : http://66.lepartidegauche.fr

« Le Comité de Perpignan du Parti de Gauche organise une conférence / débat sur l’éducation jeudi 2 février 2017 à Perpignan, salle des Libertés (3 rue Edmond Bartissol), à partir de 19 heures. Elle portera sur « L’avènement de l’éducation d’urgence – Comment est bafoué le droit à l’éducation des enfants déplacés ? » et sera animée par Mickaël IDRAC.

A l’heure des flux migratoires que l’on qualifie de crise, l’Union Européenne subit-elle réellement une crise migratoire ? Les regards des médias français et européens ont été braqués des mois durant sur Calais, son camp, sa jungle mais les chiffres avancés sont discutables. Qui a analysé la situation des mineurs isolés étrangers, que l’Etat appelle désormais mineurs non accompagnés ?

Cette population représentait 10% du camp qui a été démantelé. Pourquoi cette population demandeuse d’école, de savoir, qui était scolarisée dans son pays d’origine est privée en France d’un accès à l’Ecole de la République ?

Il s’agit d’analyser comment les collectivités locales utilisent des leviers, légaux, pour ne pas inclure ces enfants. Les mécanismes ne sont pas nouveaux et ont déjà été utilisés avec les populations Roms en Ile-de-France. Dans ce contexte, face à ce déni d’inclusion, des initiatives émergent. Une modélisation de « l’Education d’Urgence » devient possible.

Mickael IDRAC est enseignant, doctorant en sociologie à l’université Paris-Descartes et rattaché au Centre Population et Développement. Il est titulaire de trois Masters : Economie Sociale, Sciences Politiques, Education et Formation et tous ses travaux ont porté sur le rapport entre migrations internationales et éducation.

Entrée libre. »

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail