InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio > "Plusieurs dizaines de mineurs isolés laissés dans des hôtels" B.Lebrun de (...)

"Plusieurs dizaines de mineurs isolés laissés dans des hôtels" B.Lebrun de RESF en Sarthe

Publié le lundi 13 février 2017 , mis à jour le lundi 13 février 2017

Source : www.francebleu.fr

Auteur : Par Christelle Caillot, France Bleu Maine

Date : 10 février 2017

« Un message de réflexion

"Je pense que je vais inviter les jeunes à réfléchir" nous dit Bernard Lebrun, porte-parole de RESF en Sarthe. À réfléchir entre la situation réelle, la réalité juridique, et le vécu sur le terrain. Il faut faire voir que dans un pays qui porte l’histoire des droits de l’homme et donc des droits de l’enfant, il peut y avoir des contradictions entre le droit formel et la réalité".

L’accompagnement des mineurs

"Chaque semaine, de nouveaux jeunes mineurs isolés arrivent en Sarthe" rajoute Bernard Lebrun. "On les aide dans la mesure où on les connait et on les rencontre mais ils sont sous la responsabilité du conseil départemental au titre de la protection de l’enfance. Certains sont accueillis dans des associations mais d’autres peuvent être à l’hôtel en attente. Et nous avons constaté ces derniers temps que certains de ces jeunes ont un accompagnement relativement réduit, un peu laissés à eux-mêmes. Ce n’est pas la faute des travailleurs sociaux ou de l’aide sociale à l’enfance mais il y a un manque de moyens. Quand on voit qu’il y a plusieurs dizaines de jeunes laissés à l’hôtel, il doit y avoir l’accompagnement éducatif à la hauteur. »


Bernard Lebrun, porte-parole RESF en Sarthe... par BleuMaine

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...


Pour aller plus loin