InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Travaux de recherche > Thèses et mémoires soutenus > Mémoire - Mineurs Non Accompagnés : Quel défi pour la protection de l’enfance (...)

Mémoire - Mineurs Non Accompagnés : Quel défi pour la protection de l’enfance ? Etude et Diagnostic en Languedoc-Roussillon

Publié le lundi 27 février 2017 , mis à jour le lundi 27 février 2017

Auteur : Ariane Bantsimba

Date : Octobre 2016

Université Paul Valéry - Montpellier
Arts et Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales
UFR 4 : Faculté des Sciences Sociales et Organisation et des Institutions
Département d’Administration Economique et Sociale

Master Professionnel 2ème Année
Domaine : Sciences Humaine et Sociales
Mention : Intervention et Développement Social
Parcours :Intermédiation & Développement Social - Projet-Innovation-Démocratie-Territoire

Sous la direction de Delphine Vallade Maître de Conférences en Sciences Economiques

Résumé :

« Depuis la fin des années 1990, l’Europe est confrontée de manière exponentielle
à l’arrivée de flux de mineurs migrants sans référents légaux. Ce phénomène a également touché la France et a pris de l’ampleur de manière hétérogène sur le territoire. Il a alors incombé aux conseils départementaux, dans le cadre de leurs missions de protection de l’enfance, en partenariat avec le secteur associatif habilité, la responsabilité d’accueillir et d’accompagner ces jeunes. Certains territoires ont été plus impactés que d’autres par l’arrivée croissante de ces mineurs et n’ont plus été en capacité d’assumer leurs missions, faute de moyens.

Afin de répartir plus équitablement la charge de cet accueil sur l’ensemble des départements, de garantir la protection de ces mineurs et d’harmoniser les procédures, l’État a instauré un protocole d’évaluation et d’orientation nationale, précisé dans la circulaire Taubira du 31 mai 2013.

Comment cette nouvelle mesure a-t-elle impacté des territoires jusqu’alors peu touchés par ce phénomène et quelles ont été les orientations politiques et professionnelles retenues pour répondre à cet enjeu ? À partir d’une mission de stage dans une fédération des associations des secteurs sanitaire, médico-social et social, un état des lieux de la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés par les acteurs publics et associatifs de la protection de l’enfance en Languedoc-Roussillon a été réalisé, en cherchant à vérifier si du point de vue de ces acteurs, ce public relevait véritablement de leur champ de compétence.
En effet, il semblerait qu’il existe des paradoxes, des tensions, des contradictions dans la manière dont ces jeunes sont catégorisés et accompagnés tant au niveau légal, politique,
institutionnel et professionnel. Est-ce à voir avec les particularités de ces jeunes, des enfants pas tout à fait comme « les autres » ? Qu’est-ce que cela vient nous dire plus largement des mutations auxquelles le champ de la protection de l’enfance est confronté face à ces nouvelles problématiques sociales ? Les questions posées par l’accompagnement des MNA n’ont-elles finalement pas fonction de révélateur des évolutions que traverse ce secteur ? C’est à ces interrogations que le mémoire tentera de répondre à partir d’un travail empirique éclairé par la recherche dans ce domaine.  »

Mémoire disponible ci-dessous au format pdf :


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail