InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Filmographie > Documentaires > APRÈS LA JUNGLE - CALAIS, LES ENFANTS DE LA JUNGLE

APRÈS LA JUNGLE - CALAIS, LES ENFANTS DE LA JUNGLE

Publié le lundi 24 avril 2017 , mis à jour le lundi 24 avril 2017

Source : www.france5.fr

Auteurs-réalisateurs : Thomas Dandois et Stéphane Marchetti

Date : avril 2017

Présentation :

« Ils voyaient l’Europe comme une chance. Dans le nord de la France, ils ont trouvé l’enfer. Comment les mineurs isolés ont-ils été pris en charge dans la « jungle » de Calais ? Ce documentaire met en lumière une situation inimaginable et alerte sur la situation de ces enfants perdus. Après la diffusion des deux films, Marina Carrère d’Encausse ouvre le débat.

Ils s’appellent Rafi, Salman, Saïd ou Ali et ont tous moins de 18 ans. Ils viennent d’Afghanistan, de Syrie ou du Pakistan d’où ils ont fui la guerre et les combats. Après des mois d’errance, ils se retrouvent bloqués à Calais dans la boue, le vent et le froid. Leur rêve : rejoindre l’Angleterre. Leurs moyens : grimper dans des containers ou se glisser sur les essieux des remorques, au péril de leur vie. En attendant de retenter leur chance, ils essayent de survivre dans la « jungle », la peur au ventre. Devant la caméra de Thomas Dandois et Stéphane Marchetti, ils racontent leur pays, leur exil, leurs angoisses et leurs attentes. Comme eux, ils sont des centaines de mineurs isolés à vivre ainsi, livrés à eux-mêmes, loin de chez eux, dans le plus grand bidonville d’Europe…

MORCEAUX CHOISIS

« Je ne veux pas rester en France. Peu importe le prix. » Saïd, 10 ans, Syrie

« Tous les jours en me réveillant, j’espère que Dieu va faire un miracle, comme il l’a fait pour Moïse. Qu’il réussisse à rétrécir la Manche et que je n’aie qu’un seul pas à faire pour enjamber la mer et rejoindre l’Angleterre. » Ali, 14 ans, Afghanistan

« C’est toujours très révoltant de voir que cela fait des mois qu’ils sont là, mais qu’ils n’ont rencontré aucune autorité française. (…) On s’assoit complètement sur l’ensemble des conventions internationales, des lois, des règlements de l’Union européenne. Rien n’est respecté. Aujourd’hui, il n’y a aucune forme de protection des mineurs isolés. » Lou-Salomé Sorlin, avocate

« C’est un camp pour majeurs où l’on ferme les yeux plus ou moins pour que les enfants y aillent. Est-ce qu’il y a suffisamment de lits ? Où est-ce qu’ils dorment ? Avec qui ? Comment ? Qu’est-ce qu’ils négocient pour avoir un container ? On n’en sait rien. Il peut se passer des choses absolument atroces dedans. » Marianne Humbersot, qui a participé à la création du centre juridique de la jungle.

Documentaire
Durée 59 min
Auteurs-réalisateurs Thomas Dandois et Stéphane Marchetti
Musique originale Émily Loizeau
Production Play Prod, avec la participation de France Télévisions »

Voir le documentaire en ligne ici.

Voir en ligne : http://www.france5.fr/emissions/le-...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail