InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio > Un nouveau départ près de La Rochelle pour un jeune Guinéen qui a fui son (...)

Un nouveau départ près de La Rochelle pour un jeune Guinéen qui a fui son pays

Publié le jeudi 2 novembre 2017 , mis à jour le lundi 6 novembre 2017

Source : www.francebleu.fr

Auteur : Par Catherine Berchadsky

« Il était arrivé à La Rochelle en septembre 2016, après avoir fui la Guinée Conakry. Aboubakar, un jeune mineur isolé âgé de 16 ans, prend un nouveau départ. Il est désormais apprenti boulanger et se dit très heureux dans sa nouvelle vie.

Aboubakar a fui la Guinée Conakry après avoir perdu ses parents. Il est arrivé à La Rochelle en septembre 2016, accueilli en qualité de jeune mineur isolé. Depuis, c’est le département de la Charente-Maritime qui l’ accompagne et petit à petit les choses se sont mises en place.

Le jeune Guinéen est passé dans un premier temps entre les mains de l’association Rochelaise "Parler français", qui comme son nom l’indique dispense des cours de français notamment aux réfugiés et autres ressortissants étrangers. C’est là que nous l’avions rencontré en janvier dernier, il nous avait confié qu’il se verrait bien boulanger. Dix mois plus tard, Aboubakar est en apprentissage à la boulangerie "Le pain doré" d’Aytré près de La Rochelle.

Aboubakar réalise son rêve

"Ici, je me sens bien, je me sens comme si je suis chez moi" nous confie Aboubakar , dans un français encore hésitant, devant les fourneaux de la boulangerie où il est désormais en formation depuis quelques mois.

Il suit des cours en alternance une semaine par mois au CFA de La Rochelle et apprend le métier de boulanger le reste du temps. Ses patrons sont manifestement très contents de lui, "il est moins fainéant que certains...plus dynamique" se félicite Vincent Rassineux le fils des propriétaires, en cuisine son chef Alexis Mandin est tout aussi enthousiaste :" c’est un bon élément, il apprend assez vite".

C’est le deuxième mineur isolé en apprentissage qu’accueille la boulangerie "Le pain doré", le premier était un jeune Malien qui a aujourd’hui 18 ans. Il devrait devenir autonome après avoir obtenu un récépissé de carte de séjour de la préfecture.

Actuellement le département de la Charente-Maritime accueille 250 mineurs isolés. Les 8 derniers viennent d’arriver à Boyardville. 95 d’entre eux suivent une formation au CFA de La Rochelle. »

Reportage à écouter :

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/fai...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail